Campus Junior. Un cours en ligne pour apprendre à vos élèves à coder

Campus Junior est une sorte de mini mooc en ligne qui se donne comme ambition d’initier les enfants de 7 à 13 ans aux bases de la programmation avec le langage Scratch.

Campus Junior

Scratch est un langage de programmation créé par le célèbre MIT (Massachussetts Institute of Technology). Il simplifie la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de simulations numériques et leur partage sur le Web.

Campus Junior va accompagner les codeurs en herbe dans la prise en main de ce langage informatique pour qu’ils puissent créer eux-mêmes leurs propres histoires.  La plateforme joliment réalisée propose de découvrir pas à pas Scratch à travers une trentaine de petites vidéos.

CampusjuniorDes vidéos, mais aussi des ateliers pratiques à la difficulté croissante vont guider tout en douceur les élèves d’un niveau débutant à un niveau expert. Des quiz en ligne permettent à la fin de chaque séquence de réviser et valider les principales notions. Un système de points et de badges est là pour encourager les jeunes à passer d’un niveau à un autre.

BAdges campus junior

Ludique et pédagogique, Campus Junior est une vraie réussite. Le site propose un accès réservé aux enfants et un autre pour les enseignants et les formateurs. Ces derniers ont accès au même parcours que celui proposé aux enfants, mais ils disposent également d’une boite à outils pensée autour d’une dizaine de notions informatiques : position, mouvement, son, itération (boucles), structures conditionnelles, variables, tracés, nombres aléatoires… Les Fiches Explicatives, les Pas à Pas ainsi que les Scripts des tutoriels sont disponibles au format PDF.

L’enseignant peut aussi sur son compte créer un groupe d’apprenants pour suivre leur progression individuelle et collective.

Campus Junior est une initiative d’une grande marque d’électronique. Pour s’inscrire, les enfants doivent renseigner un formulaire en ligne qui est envoyé ensuite aux parents pour obtenir leur autorisation.  Un système un peu compliqué. On aurait aimé quelque chose de plus simple qui ne collecte pas des renseignements privés sur les apprenants. C’est la seule fausse note de ce site qui pour le reste ne manque pas d’attraits.

Campus Junior est gratuit.

Lien : Campus Junior –  Lien vers le site de Scratch pour coder en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This