Cmap Tools. Outil gratuit pour créer des cartes conceptuelles

Cmap Tools est une suite logicielle qui permet de créer et partager facilement des cartes conceptuelles ou mindmaps. 

Cmap Tools

C’est un outil complet et entièrement gratuit pour le monde de l’éducation dont le principal défaut réside dans le fait que toutes les commandes sont en anglais. Pour le reste il devrait répondre à la plupart des besoins.

Si vous avez déjà eu l’occasion d’utiliser un outil de mindmap, Cmap Tools vous semblera familier. On y retrouve les principales fonctions de ce type d’outils dans une interface assez claire. Tout se fait du bout de la souris par simple glisser-déposer. Bulles, liens, flèches, texte, URL, images… Cmap Tools permet de créer des cartes mentales simples ou complexes sans grosse difficultés.

Cmap tool

Vous pouvez créer autant de cartes que vous le désirez et pourrez y accéder depuis votre tableau de bord. Chacune d’entre elles peut être téléchargée dans plusieurs formats. Plus intéressant encore la possibilité de partager vos cartes avec d’autres utilisateurs de la suite. Vous pouvez même concevoir une carte mentale en mode collaboratif avec des collègues ou des élèves.

Cmap Tools se présente sous plusieurs formats, c’est d’ailleurs un de ses points forts. Vous pouvez l’utiliser en ligne via un simple navigateur, mais vous pouvez aussi la télécharger sous la forme d’un logiciel. Des versions Windows, OsX et Linux sont disponibles. Vous pouvez enfin l’utiliser sur votre tablette, mais uniquement sur iPad.

Un outil sérieux, quoiqu’un peu austère, qui a pour lui sa gratuité et la bonne intégration des différentes versions proposées pour s’adapter à tous les besoins.

Lien : Cmap Tools

2 Responses

  1. Ramon Ramirez dit :

    CmapTools is translated to 15 languages. It defaults to the language of the operating system but the language can be changed through the Preferences panel (requires a restart to change the language).

  2. Bonjour Fidel,
    et merci pour cet article, et l’ensemble de l’action de veille réalisée !!
    Je dévore toujours votre Newsletter avec gourmandise.

    Il est 100% pertinent de rappeler régulièrement l’existence de Cmap comme outil gratuit pour les Cartes Conceptuelles. Petit rappel par rapport au Mind Mapping (Carte Mentale ou Heuristique), car l’une ou l’autre pratique s’utilise dans des situations précises. Et peuvent être complémentaires.

    ❒ La Carte Conceptuelle (Cmap) est au service de la compréhension, de la transmission, de l’apprentissage, quand on touche les limites du langage. Il faut alors une vue d’ensemble dans laquelle s’immerger, pour aller détailler ensuite des parties de concepts plus complexes (ressources externes). Les sujets se relient entre eux sur une logique courant de Sujet -> Verbe -> Complément formant un Concept (Exemple: Cmap -> Clarifie -> Les Concepts Complexes). Les mots clés sont donc: holistique, parcours, réduction, fluidité, …Il y a un thème général mais pas de « Centre » incontournable. Rigueur dans sa formulation et liberté de circulation selon l’objectif de découverte – réalisation de chacun et sa connaissance préalable du sujet.
    ❒ La Carte Mentale est mono-centrée (en général) et présente clairement une hiérarchie dans les idées ou concepts. L’ordre des séquences colle souvent une logique d’action 1 -> 2 -> 3… (une fois les concepts assimilés avec la pratique précédente, si complexes). La Carte Mentale intervient pour rassembler les idées et informations déjà présentes-acquises et pour les prolonger, dans une logique d’enrichissement et de réalisation. Aussi pour détecter les manques – trous d’informations. Elle est plus garnie en termes de grammaire visuelle: pictos, couleurs, images…

    La synthèse est un point commun au 2 pratiques.
    Encore merci pour vos articles. Au plaisir. Denys.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This