DocentEdu. Transformer n’importe quelle page web en une leçon interactive

DocentEdu est une petite extension magique, qui une fois installée sur votre navigateur, va transformer n’importe quelle page web en une leçon interactive.

DocentEdu

Une « excellentissime » idée et une très belle réalisation qui ne demande presque aucun apprentissage. DocentEdu a le pouvoir de faire d’une page Web de votre choix une leçon ou un devoir en quelques minutes. Cet outil léger permet d’insérer dans une page web des questions, des discussions, des vidéos et des enrichissements multimédias en quelques clics.

DocentEcu propose, après vous être inscrit en tant qu’enseignant, une extension à installer sur votre navigateur Chrome ou Firefox.

Lorsque vous êtes sur une page web que vous souhaitez utiliser comme base à un cours, il vous suffira de cliquer sur l’icône de l’extension pour voir apparaitre sur le côté gauche de l’écran une barre d’outils prêts à l’emploi. Vous pouvez en cliquant sur le texte insérer une question à laquelle vos étudiants seront invités à répondre lorsqu’ils consulteront la page. Vous pouvez aussi inviter et démarrer une discussion à partir de n’importe quel extrait du document. Une discussion sous la forme de commentaires qui se mettront à jour en temps réel.

Troisième option particulièrement intéressante dans DocentEdu, la possibilité d’enrichir la page web d’un complément multimédia. De la même façon que vous avez inséré une question vous pourrez faire apparaitre dans le texte une vidéo en y copiant simplement l’URL de YouTube par exemple.

Sous son apparente simplicité DocentEdu cache un puissant dispositif pour proposer à vos étudiants des ressources en ligne et valider leur compréhension. Lors de la création de votre compte, vous devrez créer une ou plusieurs classes. Chacune d’entre elles aura un code spécifique qui permettra à vos étudiants de s’y inscrire et d’y figurer. Ainsi lorsque vous créerez une leçon interactive avec DocentEdu vous pourrez l’affecter d’un seul clic à toute une classe. L’outil permet y compris de configurer un système de notation pour vous permettre de récolter les résultats de vos étudiants sans effort. DocentEdu s’intègre à quelques LMS connus comme Google Classroom ou Edmodo. Il jongle aussi avec aisance avec les Google Apps.

DocentEdu

Si vous ne voulez pas utiliser toutes ses fonctionnalités, vous pouvez aussi partager uniquement l’URL de la page de votre cours. La seule contrainte pour que DocentEdu fonctionne, mais elle n’est pas négligeable, il faut que l’extension soit aussi installée sur l’ordinateur de l’étudiant.

Reste que les potentialités de ce petit utilitaire sont énormes. À vous de voir. DocentEdu propose donc une extension pour Chrome et une autre pour Firefox.  Il existe aussi une version mobile pour iOS et Android.

La version gratuite de DocentEdu vous permet de créer trois pages web interactives, pour environ quatre euros par mois, vous pourrez utiliser l’outil sans limites aucune.

Lien : DocentEdu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This