GoSoapBox. Interrogez en ligne vos étudiants pendant le cours

GoSoapBox est un service en ligne qui permet de faire participer vos élèves pendant une conférence ou un cours à travers leurs ordinateurs, tablettes ou smartphones.

GoSoapBox

Le service GoSoapBox existe déjà depuis plusieurs années. La recette n’a pas beaucoup changé depuis le début. L’outil vous propose d’animer vos cours avec des questions, des sondages auxquels les participants répondent directement à travers leur ordinateur, tablette ou smartphones pour peu qu’ils aient une connexion  à Internet.

Une façon classique, mais efficace d’accroître la participation et l’engagement des apprenants. GoSoapBox est assez simple à utiliser. Seul éventuel souci dans la prise en main, l’interface en anglais. On adorerait une traduction en Français, mais cela ne semble pas prévu.

gosoap

Une fois enregistré sur GoSoapBox, vous serez invité à créer un « event ». Il faut en créer un pour chaque cours où vous souhaitez utiliser GoSoapBox. L’outil vous fournira un code unique à communiquer ensuite aux participants. Chaque « event » peut contenir plusieurs types d’interactions avec vos auditeurs. Préparez-les à l’avance, vous les activerez ensuite pendant le cours au moment où vous le déciderez. Vous pouvez créer des quizzs, des sondages, des questions ouvertes ou encore lancer une discussion ouverte.

Plus original vous pourrez activer une sorte de thermomètre de la compréhension de la part de votre public. Ils auront en permanence deux boutons à leur disposition. Un bouton vert pour dire: je suis, je comprends, tout va bien et un bouton rouge pour au contraire indiquer: je suis largué, perdu, je ne comprends plus… L’enseignant lui verra sur son tableau de bord les deux indicateurs en permanence lui indiquant si une majorité suit ou s’il a perdu des apprenants en route.

Du côté des apprenants GoSoapBox est encore plus simple à utiliser. L’enregistrement se fait via le code fourni par l’enseignant. Pas besoin de s’inscrire ou de fournir un mail. Une fois le code rentré, la plateforme va demander de s’identifier avec un nom ou un prénom et le tour est joué.

Une fois connecté, les questions, sondages ou quizz apparaitront sur l’écran quand l’enseignant les déclenchera sur son ordinateur. Ils resteront visibles jusqu’a ce que de la même manière l’enseignant décide de les retirer. Les apprenants ont également à disposition les deux boutons, vert et rouge, pour indiquer en temps réel leur niveau de compréhension.

GoSoapBox

Tout ceci fonctionne vite et bien. GoSoapBox enregistre toutes les réponses. Vous pourrez ensuite les télécharger au format excel mais pas de synthèse immédiate possible. Les résultats présents sur la feuille de calcul permettront en revanche à l’enseignant de vérifier bonne et mauvaises réponses faites par chaque participant. Pratique.

Dernier point, mais il a son importance. GoSoapBox est entièrement gratuit pour des classes jusqu’à 30 participants. Au-delà il faudra passer à un abonnement payant.

Lien: GoSoapBox

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This