MindMup. Créer, partager et publier des cartes mentales

MindMup est un outil en ligne qui permet de créer des mindmaps ou cartes mentales puis de les partager facilement. 

MIndMup

MindMup fait partie de toute cette série d’outils en ligne apparus pour répondre à l’utilisation croissante de mindmaps dans l’éducation, mais aussi dans l’entreprise. MindMup se distingue par une facilité d’utilisation étonnante.

L’outil propose une barre de menu avec des icônes particulièrement explicites qui permettent de faire évoluer votre carte mentale de manière assez intuitive en quelques clics. Par ailleurs au sein même de votre carte mentale, chaque composant est muni d’un menu contextuel permettant de le personnaliser ou de le lier à d’autres éléments de votre mindmap.

Couleur de fond de chaque élément, image jointe, vidéo ou fichier, tout se fait du bout de la souris, MindMup se prête à toutes les utilisations.

Les cartes mentales sont ensuite disponibles en ligne et peuvent être partagées par mail ou sur les réseaux sociaux. Elles peuvent aussi être téléchargées au format PDF ou encore PowerPoint pour réaliser une présentation.

MindmUp

L’outil propose également une intégration poussée avec Google Drive. Vous pourrez ainsi intégrer dans votre carte des images ou des fichiers présents sur votre Google Drive. Vous pourrez aussi et surtout bénéficier du système de partage de Drive en définissant qui peut avoir accès à votre mindmap et autoriser ou non les modifications selon les utilisateurs. J’avais d’ailleurs présenté MindMup il y a quelque temps de cela sur le site Outils Collaboratifs.

Dernier avantage, mais il est non négligeable, MindMup propose une sauvegarde automatique pendant que vous travaillez. Plus de risque de perdre votre travail.

MindMup peut être utilisé pour créer une carte mentale sans que vous n’ayez  besoin de vous enregistrer. Mais attention, une fois publiée, votre carte ne sera plus modifiable et restera en ligne pour une durée de 6 mois avant d’être automatiquement supprimée.

MindMup peut-être utilisé gratuitement, mais cela vous imposera quelques limitations. Cela peut suffire pour un usage occasionnel. Pour un usage plus courant, il vous faudra vous tourner vers un abonnement payant pour lever toutes les limitations. Comptez une vingtaine d’euros par an pour un accès illimité.

Lien : MindMup

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This