Psycho ou pas ? Les études de psycho décryptées pour les futurs candidats

Psycho ou pas ? Excellente question, merci de l’avoir posée. Merci à l’Onisep d’essayer d’aider les jeunes à y répondre à travers une plateforme en ligne qui incite et donne les moyens et les ressources de la réflexion.

Psycho ou pas

Chaque année, plusieurs milliers de bacheliers rejoignent les amphis de psycho à l’université. Ils ne sont pas tous conscients de ce qu’ils vont y trouver. Le site que vient de mettre en place l’Onisep avec le ministère de l’Éducation nationale tente de permettre aux jeunes lycéens de s’engager en connaissance de cause dans cette filière finalement assez mal connue. Il n’est pas loin d’y parvenir avec un site riche en ressources de toutes sortes.

Psycho ou pas est organisé autour de trois grandes rubriques : : « mon projet professionnel », « mes choix d’études » et « témoins en direct ».  La plateforme présente la filière psycho, de la L1 jusqu’au master. On y trouve le détail du programme des enseignements, les emplois du temps, les réorientations possibles. Pas de langue de bois, le message est clair et argumenté. On y découvre par exemple les taux de réussite en psychologie, mais aussi une check-list des goûts et compétences qui donnent de meilleures chances de réussite.

Psycho onisep

On y trouvera également tout un chapitre sur les débouchés professionnels et les secteurs d’activité dans lesquels pourront exercer les futurs diplômés en psychologie. De quoi se projeter concrètement sur l’étape essentielle de l’après-étude.

Finalement le chapitre le plus intéressant est sans doute celui consacré aux témoignages des étudiants et des enseignants de cette filière. Vous y découvrirez notamment six témoignages de six jeunes ayant entrepris ces études de psycho. La plateforme devrait s’enrichir dans les mois qui viennent d’autres témoignages qui plus que toute chose permettent de toucher du doigt la réalité concrète de ces études.
Intéressant aussi, des quizs viennent rythmer le parcours avec des questions « vrai » faux » qui interrogent  les candidats sur leur perception des études et des métiers  auxquels ils préparent.

Onisep temoignages

Au final, une bonne ressource à mettre entre toutes les mains avec un site clair et bien réalisé. Un petit regret la publicité un peu trop présente sur les différentes pages. La ressource est gratuite.

Notez que l’Onisep propose également sur le même modèle et avec les mêmes intentions un site intitulé Sport : Staps ou pas ? Cette plateforme permet de mieux cerner la filière STAPS, de mieux connaître les diplômes de l’animation et du sport et d’avoir des données sur les perspectives d’emploi. Utile.

Lien : Psycho ou pas ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This