AirVisualEarth. Une carte mondiale de la pollution

AirVisualEarth est une mappemonde animée tout à fait spéciale. Cette carte mondiale présente en effet en temps réel la qualité de l’air dans tous les pays du globe.

AirVisualEarth

Une radiologie « étouffante » de l’état de notre planète à utiliser dans vos cours pour visualiser le problème de la pollution dans de nombreuses villes et régions. Cette magnifique et à la fois terrible infographie animée a été créée et mise en ligne par une start-up française installée à Pekin. Ce n’est pas tout à fait par hasard, la capitale chinoise est une des villes les plus polluées au monde.
AirVisualEarth est un bon exemple de l’utilisation du big data et de l’infographie animée pour scénariser et expliquer une information de manière interactive. La carte AirVisualEarth est composée en temps réel à partir de trois sources de données principales. Les données publiques issues des capteurs dans chaque pays, des bornes propres à la start-up installées dans les grandes zones et des données issues d’images satellites.

Pollution Paris

Le résultat est pour le moins spectaculaire. Notre belle planète bleue est  rose, rouge et même marron foncée à de nombreux endroits selon le degré de pollution. Vous verrez également les grandes masses d’air en mouvement. Le tout se manipule du bout de la souris. Vous pourrez faire tourner le globe et zoomer sur la région ou la ville de votre choix d’un simple clic. Formidable.

AirVisualEarth propose une carte qui se met à jour en temps réel. Le site est gratuit.

Lien : AirVisualEarth

1 Response

  1. MANCEAU David dit :

    C’est impressionnant et à la fois cela va me servir pour choisir mes vacances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This