Mentimeter. Animez vos conférences en faisant voter vos auditeurs

Mentimeter est un outil en ligne qui va vous permettre d’animer vos cours ou présentations avec un système malin de vote en ligne. Vos élèves ou apprenants vont ainsi être appelés à interagir avec votre exposé.

Mentimeter

Un outil qui va transformer l’animateur d’une conférence en une star clame le site de Mentimeter. C’est sans doute un peu exagéré, mais il est vrai qu’en utilisant ce service l’effet est garanti. Le fait de questionner l’audience d’une conférence ou d’un cours et d’afficher en direct le résultat du vote est un moyen infaillible pour animer ou dynamiser un exposé.

Vous n’avez rien à installer sur votre machine et les apprenants de leur côté peuvent participer sans rien installer non plus depuis leur ordinateur, leur tablette ou leur smartphone. Les résultats s’affichent en direct sur l’écran de l’animateur qui peut éventuellement le projeter sur écran géant à toute l’assistance.

Vous pouvez intégrer vos sondages dans un PowerPoint ou poser vos questions à la volée. Plusieurs types de questions sont à votre disposition : quiz, barres multi choix, vrai-faux etc. J’aime particulièrement l’option nuage de mots qui va représenter graphiquement en variant la taille de chaque mot les choix des apprenants. Chaque fois que vous créez une question, Mentimeter vous fournit un code unique de six chiffres. C’est ce code que vous devrez fournir à votre audience pour que les participants puissent voter en se rendant sur le site menti.com.

Mentimeter

Tout cela fonctionne vite et bien et ouvre de nombreuses possibilités d’interaction avec vos apprenants. Le site Mentimeter propose d’ailleurs de nombreux exemples d’usages possibles.La prise en main est très simple.

Mentimeter peut être utilisé gratuitement mais vous ne pourrez proposer que deux sondages. Pour l’utiliser pleinement et sans limites il vous faudra passer par la case abonnement payant. La plateforme propose des tarifs éducation mais le coût est loin d’être négligeable: Environ cinq euros par mois.

Lien: Mentimeter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This