WooClap. Rendez vos présentations interactives

WooClap est un outil TICE qui va vous permettre d’injecter une bonne dose d’interactivité dans vos cours et présentations.

Wooclap

J’ai présenté sur OutilsTice plusieurs sites et outils qui permettent de sonder une audience en temps réel ou d’inciter une classe à participer via leurs dispositifs électroniques à un cours ou un exposé. WooClap, que je viens d’utiliser quelques jours, est sans doute une des solutions les plus convaincantes dans ce domaine.  

WooClap propose toute une série de fonctions qui vont réveiller toutes vos présentations en formation ou à l’école en faisant de vos stagiaires, étudiants ou élèves des acteurs de votre cours.

sondage en direct

L’outil permet d’intégrer dans toutes vos présentations des évènements sous la forme de sondages, de questions ouvertes,  de QCM… auxquels vos participants seront appelés à répondre en direct via un ordinateur, un smartphone, une tablette par Internet ou par SMS. Ils devront pour cela se rendre sur une URL que vous allez leur fournir et rentrer un code qui correspond à votre cours. Pour se connecter, vous pouvez leur demander un nom ou prénom. 

wooclap

Le formateur prépare les questions en amont et lance les sondages ou questions quand il le souhaite d’un simple clic. Il peut laisser le sondage ouvert jusqu’à la prochaine interaction ou installer un chrono pour obtenir des réponses en temps limité. L’animateur va vois s’afficher les résultats en temps réel, il va surtout pouvoir les projeter pour pouvoir les commenter. Formidable. Idéal même pour évaluer le niveau de suivi ou de compréhension d’une classe ou pour clore une séquence ou relancer l’intérêt de vos auditeurs.

Autre fonction particulièrement intéressante dans Wooclap, la possibilité offerte aux participants de poser des questions en direct. L’animateur va les voir apparaître sur son ordinateur ou tablette, il pourra les modérer à sa guise et les projeter lors de sa présentation.

wooclap

Wooclap propose aussi une option permettant au professeur de créer des questionnaires auxquels les participants répondent chez eux avant ou après un cours. Les résultats sont ensuite téléchargeables au format PDF ou Excel.

Je vous les disais un outil très complet, sans doute un des meilleurs dans son domaine. D’autant que contrairement à d’autres solutions, WooClap brille par sa simplicité de prise en main et une ergonomie sans failles.  Il permet notamment à un enseignant de gérer seul l’ensemble du processus et de piloter sa présentation directement depuis l’interface de Wooclap sans le distraire de l’essentiel : le contenu de son message et ses objectifs pédagogiques.

Wooclap est utilisé par plusieurs grandes écoles et universités. Il est également utilisé par de grandes entreprises. Les tarifs affichés sont importants, mais Wooclap propose des tarifs éducation beaucoup plus abordables. Ils peuvent également équiper tout un établissement avec des licences en nombre. Le support est très présent et se fait en Français. Vous pouvez essayer l’outil gratuitement, mais il sera limité à 15 participants par évènement.

Lien : Wooclap

1 Response

  1. Rodolphe dit :

    Une pépite… Merci Fidel de cette découverte
    Un must pour une présentation interactive

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This