3 outils pour créer des cartes mentales sur votre tablette

MindMaps ou cartes mentales ont le vent en poupe. Un succès mérité, elles permettent d’organiser sa pensée ou encore de mettre de l’ordre dans ses projets. Les cartes mentales sont aussi de formidables moyens pour présenter clairement des concepts à des élèves et  leur permettre de bien les mémoriser.

J’ai déjà eu l’occasion de présenter ici plusieurs outils qui permettent de créer en ligne des cartes mentales. En voici trois autres qui ont la particularité de fonctionner sur votre tablette voire sur votre smartphone. Trois outils pour créer des cartes mentales en mobilité.

SimpleMind+

SimpleMind

Comme la plupart des applications mobiles de ce type, SimpleMind offre une version gratuite et une autre dite « Pro » payante. SimpleMind+ est très simple à utiliser. On glisse, on réorganise et on édité les différents composants de votre carte mentale directement du bout du doigt.La version pro ajoute des fonctions de personnalisation supplémentaires avec la possibilité de créer des liens avec d’autres cartes, insérer des images, jouer avec les couleurs. Les cartes mentales peuvent être sauvegardées sur DropBox. SimpleMind+ est proposé aussi bien pour iOS que pour Android.

Connected Mind

Connected Mind

Il vous en coûtera un peu plus de trois euros pour vous procurer Connected Mind et l’installer sur votre tablette. L’application permet de dessiner soi-même du bout du doigt le diagramme de votre MindMap. Vous aurez le choix entre différentes couleurs et formes et entre une trentaine de polices différentes. Pas besoin de connexion pour utiliser l’application et la possibilité de partager facilement les cartes mentales créées par mail ou encore sur les réseaux sociaux. Connected Mind ne fonctionne que sur les dispositifs Android.

MindNode

MindNode

MindNode ne fonctionne que sur iOS et c’est bien dommage.Cette troisième application vous permettant de réaliser des cartes mentales sur tablette ou smartphone est un petit bijou. Elle fait d’ailleurs régulièrement partie des classements des meilleures applications présentes sur l’Apple store. MindNode brille par sa simplicité. Outre toutes es fonctions classiques, elle permet entre autres de connecter entre eux des nœuds de plusieurs cartes mentales. Vous pourrez exporter vos créations dans différents formats assurant une compatibilité maximale d’un simple geste. MindMap existe aussi pour Mac, mais a un prix un peu prohibitif. Pour tablette elle n’est pas donnée non plus avec un prix de 9,99EUR. Je le disais en commençant MindNode est disponible uniquement pour les dispositifs iPhone ou iPad sous iOS.

 

 

2 Responses

  1. fred dit :

    Effectivement MindNode pour macOS est assez chère (29,99 €) mais à l’heure où beaucoup d’applications de MindMapping procèdent par abonnement, l’investissement est rapidement amorti.

  2. Pascal dit :

    J’utilise “Inspiration” sur iPad, facile d’utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This