3 tableaux blancs collaboratifs gratuits pour la classe

Les tableaux blancs en ligne peuvent permettre à vos élèves et étudiants de communiquer en temps réel ensemble sur un point d’une leçon, un exposé ou dans une démarche créative. Voici trois outils en ligne très simples à utiliser et entièrement gratuits.

WebWhiteBoard

Webwhiteboard

Comme son nom l’indique en Anglais, voici un tableau blanc sur le web. Vous n’avez pas besoin de vous inscrire pour créer votre feuille blanche virtuelle. On peut y dessiner avec des couleurs de toute sorte. on peut y insérer du texte ainsi que des notes repositionnables à coller où l’on veut sur la page. Il suffit de partager l’url unique pour permettre à tous ceux qui cliqueront dessus de collaborer en direct et temps réel. Le tableau blanc restera en ligne 21 jours avant d’être automatiquement effacé. En vous inscrivant au service, vous pourrez rendre vos tableaux privés et les limiter à la lecture. Pratique vous pouvez l’intégrer d’un clic à une vidéo-conférence via Hangouts de Google.
Lien: WebWhiteBoard

NoteBookCast

NoteBookCast

Voici un outil dont j’ai déjà parlé ici sur OutilsTice. Il s’agit d’une solution moderne et facile à prendre en main. Vous pourrez écrire, dessiner et y monter des photos ou des vidéos. Le partage se fait également via une url unique qui ne demande pas d’inscription. Pas besoin non plus d’installer quoi que ce soit sur sa machine. Un des points forts de NoteBookCast c’est sa compatibilité avec la plupart des dispositifs. Il fonctionne sur tous les navigateurs et sur les tablettes iOS ou Android.
Lien: NoteBookCast

Stoodle

Stoodle

Encore une solution qui a eu les honneurs d’un article dans le passé sur OutilsTice. Stoodle le mérite. Il offre une interface qui simplifie la prise en main. Il propose par ailleurs un système de tchat en ligne pour dialoguer avec les autres participants. L’enseignant peut aussi connecter son microphone et commenter avec sa voix une démonstration ou un élément figurant sur le tableau partagé. Stoodle vous permet de créer une classe virtuelle dans laquelle vous allez classer tous les tableaux blancs que vous voudrez. Comme les deux autres solutions citées précédemment, Stoodle est gratuit et sans publicité.
Lien: Stoodle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This