Dernière mise à jour le 27 juin 2024
Exam-Reader est un stylo électronique de la marque CPen qui s’adresse à tous ceux qui ont de grosses difficultés à lire un texte écrit. Cela concerne en premier lieu les élèves dyslexiques, mais aussi les personnes légèrement malvoyantes par exemple.
Exam-Reader ressemble à un véritable stylo magique. Il suffit de surligner le texte que l’on souhaite comprendre, et le stylo va vous le lire à voix haute. J’ai eu l’occasion de tester l’Exam-Reader quelques jours, c’est bluffant.
Exam-Reader se présente sous la forme d’un gros stylo avec un petit écran intégré. On surligne le texte et aussitôt le texte apparaît sur l’écran. Il est reconnu par l’appareil et lu à voix haute par synthèse vocale. On met quelques minutes à s’habituer, mais on s’y fait très rapidement. On pose le stylo en début de ligne. Une petite lumière s’allume. On surligne la phrase et aussitôt celle-ci est lue à voix haute. Ultra pratique.
Le texte s’entend par un petit haut-parleur intégré, mais si on ne veut pas gêner les voisins on peut y connecter un petit casque fourni.
La reconnaissance optique des caractères intégrée dans le stylo fonctionne très bien quel que soit le document et j’ai eu du mal à la prendre en défaut. Cela fonctionne avec le français mas aussi en anglais, allemand, espagnol et italien. Le stylo est fourni également avec une petite pochette pour le ranger. Il est léger et s’adapte aux petites mains. Il peut être réglé pour être utilisé de la main droite ou de la main gauche.
Un objet qui pourra être d’un véritable secours pour des élèves fortement gênés dans la lecture. Il leur permettra de comprendre des consignes ou des questions posées à l’écrit que ce soit en classe ou à la maison.
Exam-Reader est un beau parleur. Un outil pour favoriser l’autonomie des élèves dyslexiques entre autres. Exam-Reaer qui est commercialisé en France par MySoft est annoncé avec une autonomie de 6h et un temps de recharge divisé par deux. Je n’ai personnellement pas eu le temps de le vérifier lors de mon test. Le stylo est fourni avec un casque, une pochette pour le ranger et un câble USB pour la recharge.
Il est vendu 348 EUR, ce qui n’est pas donné, mais la qualité est au rendez-vous.
Lien: Exam-Reader
Vous serez peut-être intéressé par cet autre article consacré à des polices de caractère pour l’école.
C est extraordinaire merci infiniment
Je suis très intéressé
Superbe idée,je suis aesh et il serait bien utile à mes eleves
Super comme outil pour les dys. Un problème cependant : le prix !! pas à la portée de toutes les familles qui ont des enfants dyslexiques et/ou dyspraxiques. Dans la mesure ou les ordinateurs sont en partie pris en charge lorsque l’enfant est reconnu « handicapé », cet appareil peut-il, lui aussi, être pris en charge ? Cela aiderait non seulement les élèves mais également les enseignants souvent mal formés à ce problème, sans oublier les parents très démunis devant ce problème. Merci de votre réponse.
bonjour nicole
oui le prix et cher mais vous pouvez le faire subvention par la MDPH ce qui a était le cas pour ma fille tdah multi dys âgée de 14 ans .
Bonjour
Reconnaît-il toutes les polices? Retransmet-il la lecture au écouteurs en temps réelle ou avec un temps de retard ligne par ligne ? Est-il adapter à une lycéenne dyslexique merci
Bonjour,
Le Cpen reconnaît les polices bureautiques classiques (Time, Arial, etc.) de tailles 6,5 à 22 points, à l’exception des symboles ou signes mathématiques. Il ne reconnaît pas les polices spéciales comme celles imitant l’écriture cursive. La lecture est déclenchée, au choix, soit à chaque fois qu’on relève le stylo, soit à la demande. Le ReaderPen a été conçu pour les jeunes dyslexiques et adultes, à partir du collège.