Exam-Reader. Un stylo magique pour aider les élèves dyslexiques

Exam-Reader est un stylo électronique de la marque CPen qui s’adresse à tous ceux qui ont de grosses difficultés à lire un texte écrit. Cela concerne en premier lieu les élèves dyslexiques, mais aussi les personnes légèrement malvoyantes par exemple.

Exam-Reader ressemble à un véritable stylo magique. Il suffit de surligner le texte que l’on souhaite comprendre, et le stylo va vous le lire à voix haute. J’ai eu l’occasion de tester l’Exam-Reader quelques jours, c’est bluffant.

Exam Reader

Exam-Reader se présente sous la forme d’un gros stylo avec un petit écran intégré. On surligne le texte et aussitôt le texte apparaît sur l’écran. Il est reconnu par l’appareil et lu à voix haute par synthèse vocale. On met quelques minutes à s’habituer, mais on s’y fait très rapidement. On pose le stylo en début de ligne. Une petite lumière s’allume. On surligne la phrase et aussitôt celle-ci est lue à voix haute. Ultra pratique.

Le texte s’entend par un petit haut-parleur intégré, mais si on ne veut pas gêner les voisins on peut y connecter un petit casque fourni.

La reconnaissance optique des caractères intégrée dans le stylo fonctionne très bien quel que soit le document et j’ai eu du mal à la prendre en défaut. Cela fonctionne avec le français mas aussi en anglais, allemand, espagnol et italien. Le stylo est fourni également avec une petite pochette pour le ranger. Il est léger et s’adapte aux petites mains. Il peut être réglé pour être utilisé de la main droite ou de la main gauche.

Un objet qui pourra être d’un véritable secours pour des élèves fortement gênés dans la lecture. Il leur permettra de comprendre des consignes ou des questions posées à l’écrit que ce soit en classe ou à la maison.

Exam-Reader est un beau parleur. Un outil pour favoriser l’autonomie des élèves dyslexiques entre autres. Exam-Reaer qui est commercialisé en France par MySoft est annoncé avec une autonomie de 6h et un temps de recharge divisé par deux. Je n’ai personnellement pas eu le temps de le vérifier lors de mon test. Le stylo est fourni avec un casque, une pochette pour le ranger et un câble USB pour la recharge.

Il est vendu 348 EUR, ce qui n’est pas donné, mais la qualité est au rendez-vous.

Lien: Exam-Reader

5 Responses

  1. Gueznay dit :

    C est extraordinaire merci infiniment
    Je suis très intéressé

  2. Lebrun dit :

    Superbe idée,je suis aesh et il serait bien utile à mes eleves

  3. HUGOT Nicole dit :

    Super comme outil pour les dys. Un problème cependant : le prix !! pas à la portée de toutes les familles qui ont des enfants dyslexiques et/ou dyspraxiques. Dans la mesure ou les ordinateurs sont en partie pris en charge lorsque l’enfant est reconnu « handicapé », cet appareil peut-il, lui aussi, être pris en charge ? Cela aiderait non seulement les élèves mais également les enseignants souvent mal formés à ce problème, sans oublier les parents très démunis devant ce problème. Merci de votre réponse.

    • tellier joelle dit :

      bonjour nicole
      oui le prix et cher mais vous pouvez le faire subvention par la MDPH ce qui a était le cas pour ma fille tdah multi dys âgée de 14 ans .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This