Loom. Un bon outil pour créer des tutoriels en vidéo

Loom est un nouvel outil qui va vous permettre de créer très facilement des tutoriels en vidéo d’un simple clic. Un indispensable pour la formation à distance ou la classe inversée. Plutôt que de répondre à une question de l’un de vos étudiants par un long texte, faites lui en deux clics trois mouvements une petite vidéo d’explication.

Loom

Loom a été conçu pour s’intégrer dans vos outils de communication quotidiens. Toujours à portée de main, simple à utiliser, il facilite également le partage  avec notamment la possibilité d’envoyer une vidéo dans un mail Gmail.

Loom se présente sous la forme d’une extension pour Chrome. Une fois installée, votre studio d’enregistrement est prêt à être utilisé pour réaliser votre première vidéo. Il suffit pour cela de cliquer sur la petite icône qui a fait son apparition dans la barre de votre navigateur. Au lancement vous avez le choix entre trois options. La première va vous permettre d’enregistrer uniquement votre image en plein écran, dans la seconde option votre image va apparaître sous la forme d’une petite bulle et vous allez enregistrer ce qu’il se passe sur l’onglet ouvert de votre navigateur. Enfin la troisième option vous permet d’enregistrer l’ensemble de votre écran ou de choisir celui d’une des applications ouvertes.

Loom enregistrement

Un petit décompte lorsque vous êtes prêt et c’est parti. Loom va filmer son et vidéo. Pas de possibilité de montage, mais vous pouvez mettre en pause votre enregistrement et le reprendre un peu plus tard. Une fois terminé, vous stopperez le film d’un clic et pourrez aussitôt le partager par mail ou sur les réseaux sociaux. Vous pourrez également grâce à un code fourni insérer votre vidéo dans un site ou un blog.

Vous retrouverez l’ensemble de vos vidéos dans une bibliothèque personnelle sur le site de l’extension. Elles seront ainsi disponibles partout à partir de n’importe quel ordinateur connecté.

Loom fonctionne vite et bien. Les enregistrements sont de qualité et les créateurs ont soigné l’ergonomie pour en faire un utilitaire facile à utiliser. C’est plutôt réussi. Les vidéos sont limitées à 5 minutes de durée pour le moment, mais pour le moment l’utilisation de Loom est gratuite. Les créateurs prévoient dans quelques mois des fonctions avancées qui elles seront sans doute payantes.

Un excellent outil pour réaliser simplement des vidéos éducatives directement sur votre ordinateur.

Lien: Loom

1 Response

  1. janvier 10, 2018

    […] Lire la suite sur Outils Tice […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This