Framacalc. Tableur en ligne libre et collaboratif

Framacalc est un véritable tableur en ligne qui permet de travailler à plusieurs et en temps réel sur une même feuille de calcul.

Framacalc

Une solution qui ravira tous les allergiques à Google  proposée par les gens de Framasoft qui bataillent depuis un moment déjà pour « dégoogoliser Internet » en proposant des alternatives libres et gratuites aux services proposés par les grandes compagnies commerciales du Net. Des solutions parfaitement adaptées à une utilisation à l’école.

Framacalc est un modèle du genre et se pose comme une alternative crédible au tableur de Google ou à celui de Microsoft. Basé sur le moteur du logiciel libre EtherCalc, Framacalc propose des feuilles de calcul en ligne où les contributions de chacun apparaissent immédiatement sur l’écran de tous les participants. Vos données sont automatiquement sauvegardées en permanence sur Internet et l’utilisation de l’outil ne demande aucune sorte d’inscription ou d’enregistrement.

La création de votre feuille de calcul se fait directement depuis la page d’accueil du site Framacalc. Il vous suffit de lui donner un titre qui va servir à générer une URL unique que vous allez ensuite partager avec vos élèves ou vos collègues. Vous pouvez partir d’une feuille blanche, mais vous pouvez aussi importer par simple glisser-déposer une feuille de calcul pré existante au format .csv, .ods, ou .xlsx.

framacalc

Framacalc limite la taille de votre document à 100 000 lignes. C’est la seule limite qui n’en est pas vraiment une d’ailleurs, on a quand même rarement besoin de travailler sur une feuille aussi énorme 🙂 Pour le reste vous pourrez éditer contenu et formules en équipe et simultanément sans aucune difficulté. Le nombre de fonctions disponibles est très important et suffit aux principaux besoins. Vous aurez accès également à la création de graphiques de base et pourrez insérer des commentaires dans certaines cellules.

La sauvegarde de votre travail est automatique. Vous pourrez y revenir autant de fois que vous le voudrez. Attention cependant a ne pas l’oublier, au bout d’un an d’inactivité, elle sera automatiquement effacée. Une fois votre feuille finalisée, vous pourrez si vous le souhaitez l’exporter au format HTML ou csv.

À tester si ce n’est pas encore fait.

Lien: Framacalc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This