3 outils simples et légers pour prendre des notes

Quel outil utiliser au quotidien pour prendre des notes à la volée sur votre ordinateur, tablette ou smartphone ? Un outil qui permette d’écrire vos notes, cours, mémos, tâches… avec un minimum de mise en forme, mais surtout qui vous permette ensuite de les retrouver facilement et de vous aider à leur mémorisation.

À ce jeu là des services comme Evernote, OneNote ou encore Google Keep semblent imbattables. Il existe pourtant des alternatives plus légères qui évitent l’écueil de l’usine à gaz et qui offrent une interface simple et sans distractions inutiles pour faciliter votre concentration. Voici 3 d’entre eux. 3 outils et applications simples et légers pour prendre toutes vos notes.

SimpleNote

Simplenote

Comme son nom l’indique si je puis dire. Cet outil joue le jeu de la simplicité en offrant juste ce qu’il faut de fonctionnalités pour un usage professionnel. L’interface est très réussie et propose un environnement graphique agréable et valorisant. Vous créez autant de notes que vous le souhaitez. Pas de classement dans des dossiers, SimpleNotes propose un système de tags et un moteur de recherche véloce pour tout retrouver. L’application offre un système de « versionning » très pratique qui permet de revenir sur des versions précédentes de la note que vous êtes en train d’écrire. Seul petit regret, SimpleNote ne propose pas des fonctions pour enrichir votre texte.

SimpleNote propose aussi deux autres fonctions très intéressantes. Tout d’abord vous pouvez travailler à plusieurs sur une note, ensuite toute note créée dans l’application peut être publiée sur le net et donc partagée via une URL unique. SimpleNote est proposée sur Mac, Windows, Linux, iOS et Android et elle est gratuite.
Lien: SimpleNote

TagSpaces

Tagspaces

TagSpaces est une autre solution originale pour rédiger et classer toutes vos notes. Ce dernier n’a pas besoin du cloud pour fonctionner. Il peut travailler entièrement en local sur votre appareil, mais vous perdez l’avantage d’avoir vos notes sur tous vos appareils fixes et mobiles. TagSpaces peut cependant sauvegarder vos notes sur DropBox et Google Drive si vous le souhaitez. Dans ce cas vos notes seront synchronisées sur tous  vos appareils.

TagSpaces permet de prendre des notes au format texte, HTML ou encore markdown. Vous pouvez y ajouter des images facilement et classer le tout dans des dossiers ou via des tags pour tout retrouver facilement. L’application peut aussi vous aider à classer et taguer tout type de fichier présent sur votre ordinateur par exemple les PDF ou encore les fichiers sons. La prise en main nécessite un petit temps d’apprentissage, mais vous aurez ensuite un excellent outil de prise et de classement de vos notes. TagSpaces fonctionne sur Windows, Linux, Mac OS X et Android. Vous pouvez aussi installer une petite extension sur Firefox et Chrome pour récupérer des contenus directement depuis le Web. TagSpaces peut être utilisé gratuitement, une version Pro payante offre quelques fonctions supplémentaires.
Lien: TagSpaces

Bear

Bear

Bear est le dernier venu de cette petite liste d’outils de prises de notes. Il n’est pour le moment proposé que sur Mac et iOS. Pas de version web pour le moment et surtout pas de version Windows ou Android en vue. C’est bien dommage, car Bear propose le plus bel outil de prise de notes que je connaisse. Vous prenez toutes les fonctions classiques et nécessaires de ce genre d’outil : différents formats d’écriture et d’export, système de tags et moteur de recherche interne efficace, synchronisation rapide entre appareils, plug-ins pour récupérer des contenus depuis le navigateur…et vous y ajoutez une ergonomie parfaite et un graphisme particulièrement élégant.

L’application offre plusieurs modes d’affichage, dont un mode pleine page qui évacue toute distraction à l’écran pour vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel: ce que vous êtes en train d’écrire. Bear réussit à proposer une expérience qui associe plaisir et efficacité en y ajoutant même une petite dose d’humour rafraîchissante.

Bear est gratuit pour la plupart de ses fonctions. Pour une dizaine d’euros par an, vous bénéficierez de quelques fonctions supplémentaires et soutiendrez le travail remarquable des développeurs de l’application.
Lien: Bear

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This