Dernière mise à jour le 19 mai 2017
Il n’est pas toujours facile de rester concentré lorsque l’on rédige un texte sur son ordinateur. Les multiples sollicitations, les nombreux menus des applications modernes sont source de distraction. On commence par écrire un texte et on finit en surfant sur Internet. Voici trois traitements de texte gratuits en ligne qui vont vous aider à rester concentré.
Table des matières
TextPad
C’est le traitement de texte qui est aux antipodes d’outils comme Microsoft Word. Il s’agit d’un traitement de texte minimaliste. Difficile même de faire plus simple. Il s’ouvre dans votre navigateur, façon feuille blanche. Vous donnez un titre et vous pouvez commencer à écrire. TextPad vous renseigne sur le nombre de signes et de mots de votre texte. Une fois celui-ci terminé, un clic sur une petite icône en haut droite de la page vous permet de télécharger le document au format TXT. La mémoire de votre navigateur sert de sauvegarde. Vous pouvez fermer la fenêtre ou l’onglet où vous êtes en train d’écrire, quand vous y retournerez vous pourrez reprendre la rédaction du texte là où vous « aurez laissée.
Lien: TextPad
Write
Ici c’est une autre idée qui est utilisée pour vous aider à rester concentré sur le texte et ne pas vous disperser. Write propose lui aussi une interface minimaliste sans fioritures ni enrichissement possible. En revanche le concept pour vous obliger à écrire et rester concentré et quelque peu radical. Le site permet de choisir le temps durant lequel on souhaite se concentrer sur la rédaction d’un document. Une minute, quinze, trente, soixante….à vous de choisir, mais attention il vous faudra tenir ce temps obligatoire au risque de perde sinon tout ce que vous avez écrit. Un chrono se met en route et vous permet de mesurer le temps. À la fin du chrono votre document et sauvegardé en ligne et vous pourrez y retourner quand vous voudrez.
Lien: Write
Papier
J’aime bien ce dernier petit outil. Il s’agit d’une extension pour votre navigateur Chrome. Une fois installée, vous allez voir apparaître votre traitement de texte chaque fois que vous allez ouvrir un nouvel onglet dans votre navigateur. Un traitement de texte toujours à portée de main ou d’onglet en quelque sorte. Le traitement de texte en lui même est ici encore minimaliste. Il vous renseignera en cours de rédaction sur le nombre de signes de votre texte et propose en plus quelques raccourcis clavier simples à retenir pour enrichir votre texte de gras, italiques, etc.
Lien: Papier
On peut ajouter à cette liste les traitements de texte minimalistes suivants: RoughDraft, WriteMonkey, FocusWriter et le traitement de texte en ligne Calmly Writer. Ces outils sont plutôt dédiés aux écrivains, de nouvelles, de scripts …
Une présentation est accessible à cette adresse: http://www.traitement-de-texte-gratuit.fr .
Bonne continuation
Merci pour la suggestion concernant Calmly Writer que j’adopte