Lumio. Sauvegardez, organisez, partagez vos trouvailles sur le web

Lumio est un outil qui permet de changer radicalement la façon dont vous capturez et organisez ce que vous trouvez au fil de vos recherches sur le web.

Lumio

Dites adieu au système classique des favoris qui s’empilent dans vos navigateurs. Lumio permet de capturer des extraits de texte ou des images, des vidéos ou encore des pages entières puis de les organiser voire les partager le plus simplement du monde.

Lumio se présente pour l’instant sous la forme d’une extension pour le navigateur Chrome, mais d’autres intégrations sont en cours de développement.  Une fois installée dans votre navigateur, cette petite extension va faire des merveilles. Lorsque vous êtes sur une page web, il suffit de surligner avec la souris le texte que vous souhaitez conserver comme vous le feriez avec un surligneur en couleur sur le papier. Lumio va aussitôt conserver l’extrait ainsi que la référence à la page où vous l’avez trouvé pour pouvoir y revenir au besoin.

Lumio2

L’outil fonctionne de la même manière pour les images. Une petite icône apparaît sur chacune d’entre elles. Un clic et l’image est conservée. Si vous souhaitez conserver la page entière, il suffit de cliquer sur l’icône de l’extension qui apparaît en haut de votre navigateur.

Lumio va plus loin. L’outil permet de créer des collections publiques et privées pour classer les captures et extraits que vous allez progressivement mettre de côté. Chaque extrait, et bien sûr chaque collection, peuvent ensuite être facilement partagées d’un clic par mail ou sur les réseaux sociaux. Pratique.

Lumio peut se gérer entièrement depuis l’extension et le petit menu intégré à votre navigateur ( recherches, organisation, collections et partages), mais vous pouvez aussi pour plus de confort vous connecter au site de l’extension où vous retrouverez l’ensemble de votre curation.

Un excellent outil en alternative à Evernote ou encore Google Keep. Il lui manque encore des versions mobiles pour viser les premières places du podium.  Il mérite déjà un test pour vous faire une opinion.

Lien: Lumio

1 Response

  1. sebastien dit :

    J’utilisais beaucoup Diigo qui me semble identique dans la description, mais sans doute plus mature. https://www.diigo.com/
    Ces outils seront enfin aboutis quand les contenus seront pérennes, accessibles “à vie”, indépendamment de la plateforme d’origine;

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This