Nuggets. Mémorisez ce que vous apprenez sur le Web

Nuggets est un drôle d’outil qui se propose de vous aider à mémoriser ce que vous apprenez lors de votre navigation sur le web.

Nuggets

Un outil qui permet de créer des favoris des sites que vous visitez mais qui va plus loin en vous proposant de constituer des sortes de fiches de 200 caractères maximum qu’il va ensuite vous rappeler régulièrement pour vous permettre de les mémoriser et de ne pas les oublier.

[Tweet « Une idée futée qui renouvelle l’usage des favoris que l’on engrange sur le net. »] Nuggets se présente sous la forme d’une extension pour le navigateur Chrome. Une fois installée sur votre navigateur vous pourrez d’un clic créer une fiche mémo.

Lorsque vous êtes sur une ressource en ligne intéressante, la fiche nuggets en retiendra l’adresse URL et vous invitera à écrire un texte de deux cents caractères maximum de ce que vous y avez appris et dont vous voulez vous souvenir. Vous pouvez aussi plus simplement encore surligner un passage de texte et cliquer sur Nuggets. Ce dernier créera aussitôt une fiche avec le contenu sélectionné. Vous pouvez encore y ajouter des « hashtags » ou mots clés à vos fiches pour pouvoir ensuite les classer et mieux les retrouver.

Nuggets

Vous pourrez naviguer dans tous vos « nuggets » directement depuis l’extension installée dans votre navigateur.

La vraie valeur ajoutée de ce petit utilitaire c’est sa fonction de rappels automatisés. Nuggets vous enverra chaque jour un mail avec une sélection de vos fiches. Vous aurez également de temps à autre des rappels sur votre navigateur. Nuggets se base pour en fixer la fréquence sur des techniques de mémorisation.

Nuggets est gratuit. Il est encore en cours de développement. Il lui manque entre autres la possibilité de partager ses fiches avec d’autres utilisateurs ( vos élèves, vos collègues…) et la possibilité de les modifier. Il manque sans doute aussi une application mobile pour y glisser toutes ses fiches dans sa poche. À suivre donc.

Lien: Nuggets.

Maj – Juin Le site pour le moment ne prend plus d’inscriptions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This