WiseMapping. Un éditeur de cartes mentales gratuit pour la classe

WiseMapping est un outil qui permet de réaliser des cartes mentales ou mindmaps relativement facilement. Il a l’avantage de fonctionner en ligne depuis n’importe quel navigateur. Il est gratuit et open source.

wisemapping

On a déjà beaucoup parlé de l’intérêt d’une carte mentale pour représenter et structurer  des idées, des concepts, des mots. Une mindmap propose une représentation non linéaire qui facilite l’organisation des idées de façon intuitive autour d’un noyau central. Les cartes mentales aident également à la mémorisation en offrant une vision claire et organisée de données ou de concepts.

Il existe de nombreux outils en ligne ou sous forme d’applications que permettent de créer des mindmaps. Je vous en ai présenté quelques-uns ici même ces derniers mois. WiseMapping n’est pas un nouveau venu. Il existe depuis plusieurs années maintenant et offre une solution intéressante et gratuite pour créer des cartes mentales seul ou à plusieurs. Un excellent point de départ pour s’initier sans peine au « Mindmapping ».

WiseMapping est en anglais, mais la plupart des menus sont traduits en français ce qui facilite la prise en main. Des petites bulles d’aide sur chaque commande du menu permettent de s’emparer des différentes fonctions sans peine. Tout y est ou presque. Il ne manque pas grand-chose à WiseMapping pour être l’outil idéal. Tout se fait du bout de la souris simplement. Les utilisateurs experts peuvent même mémoriser toute une série de raccourcis clavier pour travailler encore plus rapidement.

On part d’un noyau central puis on va construire toutes les ramifications progressivement selon ses besoins. Tout est personnalisable blocs, liens, typographie… Vous pouvez insérer des icônes, des notes, des liens interactifs. Seul petit regret, pas de possibilité d’y ajouter des images ou des vidéos directement dans une bulle.

partage carte mentale

Un des points forts de WiseMapping c’est la possibilité d’éditer une carte mentale à plusieurs. Intéressant pour le travail en équipe. Le partage se fait directement depuis l’interface de l’outil et vous pourrez décider pour chaque participant si vous l’autorisez à modifier la carte ou simplement la consulter.

Rien à redire non plus pour ce qui est des fonctions  d’exportation. Une fois votre carte terminée, vous pouvez l’imprimer, l’exporter au format PDF ou image ou encore récupérer un code pour l’insérer sur un site ou un blog.

Au final un bon outil de « Mindmapping » gratuit et open source pour des besoins simples pour votre propre usage ou pour conseiller à vos étudiants.

Lien : WiseMapping

 

1 Response

  1. mai 18, 2018

    […] Un service très facile à prendre en main qui permet de réaliser des cartes mentales en ligne depuis n’importe quel navigateur moderne. WiseMapping est proposé en anglais, mais la plupart des menus sont traduits en français. Pratique. Des petites bulles d’aide sur chaque commande permettent de s’emparer des différentes fonctions. Un bon outil qui peut même s’utiliser sans avoir besoin de s’inscrire. Lien : Wise Mapping – Article Wise Mapping sur Outils Tice […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This