Recordense. Faciliter la transcription audio en texte

Recordense est un utilitaire qui va vous aider à retranscrire par écrit des interviews ou des entretiens audio. On le sait passer à l’écrit un entretien enregistré peut se transformer rapidement en une tâche ardue et chronophage. Recordense va grandement vous faciliter la tâche.

Recordense

Recordense vous fournit, sans avoir besoin de vous inscrire, un carnet de notes optimisé pour votre retranscription. Il faut tout d’abord uploader sur le site le fichier son sur lequel vous allez travailler.
Le site vous fournira ensuite un lecteur adapté pour travailler avec le son.

Le site accepte la plupart des formats de fichiers audio : Wav, Mp3, Ogg, etc. Vous pouvez utiliser un fichier présent sur votre ordinateur ou aller en chercher un directement sur votre Google Drive. Il n’y a pas de taille ou de durée limitée. Une fois votre fichier téléversé sur le site, le lecteur audio s’ouvre au-dessus de la feuille blanche qui va vous permettre de prendre les notes. Le lecteur s’utilise via de gros boutons, mais vous pouvez aussi utiliser des raccourcis clavier facilement mémorisables qui vont vous aider à être encore plus efficace.

L’utilisation est simple. Un clic et vous entendrez le son. Un petit variateur vous permettra ensuite d’accélérer ou de ralentir le débit. Un bouton de chaque côté permet de faire des sauts en avant ou en arrière de 5 secondes.

Recordense2

Le traitement de texte proposé pour prendre vos notes est classique. Il propose les fonctions de mise en forme classiques. Plus intéressant, vous pourrez y insérer des marques-temps correspondant à un moment dans l’enregistrement. Un marque-temps interactif. D’un clic vous pourrez revenir dans l’enregistrement au passage marqué. Pratique.

Une fois votre retranscription terminée, il ne vous restera plus qu’à télécharger votre document au format texte ou markdown sur votre ordinateur.

L’outil propose aussi une application pour les dispositifs Android qui vous permettra de travailler en mobilité.

Recordense est gratuit.

Lien : Recordense

2 Responses

  1. Adeline Isach dit :

    bonjour Fidel, j’utilise depuis quelques temps l’appli google docs, onglet « outils », choix « saisie vocale » et quand le micro apparaît, on peut parler et ce que l’on dit est automatiquement retranscrit en excellent français ou autre langue, sans aucune faute. l’intérêt est qu’on peut retrouver son fichier sur son smart phone et donc, on peut continuer la retranscription, la partager, travailler simultanément avec quelqu’un d’autre, …
    merci encore pour tes trouvailles
    adeline

  2. Pierre dit :

    Bonjour Fidel,

    Pour ma part j’utilise Happy Scribe. https://www.happyscribe.co/fr
    L’utilisation de la reconnaissance vocale pour la transcription de mes entretiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This