SoapBox. Créer des tutoriels vidéo pour vos étudiants

SoapBox est un nouvel outil qui permet de créer facilement des tutoriels vidéo ou d’enregistrer l’écran de son ordinateur. Il permet de renouveler le genre avec des vidéos de qualité dans lesquelles le formateur est mis à l’honneur.

Soapbox

SoapBox se présente sous la forme d’une extension pour le navigateur Chrome auquel il devient décidément de plus en plus difficile d’échapper. Une fois installée SoapBox permet d’enregistrer, d’éditer et de partager facilement des vidéos de qualité en quelques minutes à peine.

Soapbox fonctionne à la manière des autres outils de ce type. Un clic sur l’extension et l’enregistrement vidéo est lancé. Sopabox filme en parallèle deux choses. La première c’est l’écran de votre ordinateur, la seconde c’est vous même via la webcam de votre machine. Mais attention ici la capture vidéo est de très bonne qualité. Votre visage par exemple n’est pas au format timbre post, mais carrément en plein écran.

L’outil intègre et c’est une de ses particularités un éditeur vidéo qui va vous permettre de monter votre vidéo une fois celle-ci enregistrée. Un studio de montage simple, mais efficace qui vous aidera notamment à supprimer des passages. Il intègre par ailleurs une fonction de post production assez originale qui permet d’un clic de switcher d’une vue de l’enregistrement de votre écran à une vue de votre visage ou encore à un écran partagé composé des deux plans mis côte à côte.

Soapbox

Une fois votre vidéo terminée vous pourrez la partager par mail ou sur les réseaux sociaux. Soapbox ne permet pas de la télécharger sur votre ordinateur. L’outil vous garantit ainsi, en hébergeant lui-même la vidéo, une bonne qualité de diffusion. Autre avantage, vous gardez la main sur l’édition de la vidéo qui peut être modifiée à la volée même si elle a déjà été partagée.

SoapBox est un outil pro pour des projets sérieux. La version gratuite permet de réaliser trois vidéos complètes. La version payante permet de s’affranchir de toutes les limites, mais reste inabordable pour le monde de l’éducation. Un tarif éducation beaucoup plus raisonnable serait vraiment le bienvenu. On verra si les créateurs de Soapbox, la société Vistia, entend le message.

En attendant SoapBox est un nouvel outil que l’on suivra de près et qui mérite un test à l’occasion lors de la création de votre prochain tutoriel en vidéo.

Lien : SoapBox

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This