ScreenCastify. Capturez en vidéo votre écran d’ordinateur

ScreenCastify est un outil formidable qui permet de réaliser de « screencasts » de ce qu’il se passe sur l’écran de votre ordinateur ou de votre navigateur. Autrement dit des vidéos qui vont vous permettre de réaliser des capsules vidéo en un tour de main pour montrer une manipulation, commenter une ressource en ligne, donner un cours complet à distance.

Screencastify

J’ai déjà dit tout le bien que je pensais de ScreenCastify il y a quelque temps de cela ici même. L’outil a continué d’évoluer et s’est amélioré depuis. La seule limite: Il ne fonctionne que sur le navigateur Chrome.

Pour le reste on ne peut pas lui reprocher grand-chose. Une fois installée sur votre navigateur, l’extension est prête à fonctionner et va vous permettre de réaliser des vidéos de votre écran le plus simplement du monde.

ScreenCastify se déclenche d’un clic sur l’icône présente dans la barre de menus de votre navigateur Chrome. Vous pouvez enregistrer l’onglet actif de votre navigateur, mais vous pouvez aussi si vous le souhaitez enregistrer le bureau tout entier. Pratique. L’outil permet d’enregistrer votre voix pour vous permettre de commenter ce qu’il se passe à l’écran, Screencastify permet aussi de déclencher votre webcam. Votre trombine apparaîtra ainsi en bas de la vidéo que vous êtes en train d’enregistrer.

Après avoir fait votre choix, il ne vous reste plus qu’à déclencher l’enregistrement. Un décompte se met en route 3,2,1… c’est à vous.

Je vous le disais Screencastify s’est amélioré avec le temps. Dans les options particulièrement intéressantes, une boîte à outils qui va vous permettre pendant l’enregistrement d’annoter la vidéo avec une sorte de crayon virtuel. Vous pourrez aussi faire apparaître une sorte de projecteur pour focaliser l’attention de l’apprenant sur les mouvements de votre souris.

Le service propose aussi un outil simple d’édition et de montage intégré qui vous permettra de réaliser facilement une post production rapide.

scrrencastify

Une fois l’enregistrement terminé, il ne vous reste plus qu’à partager votre vidéo immédiatement par mail ou éventuellement sur les réseaux sociaux. Vous pouvez surtout et c’est très pratique la téléverser sur YouTube ou encore sauvegarder la vidéo sur votre compte Google Drive. Screencastify permet d’exporter en plusieurs formats dont le MP4 ou encore de créer des GIF animés.

Un outil simple et complet, idéal pour la classe inversée ou pour créer des petites pastilles vidéo en en rien de temps. Vous pouvez utiliser gratuitement Screencastify, mais vos vidéos ne devront pas dépasser 10 minutes et vous n’aurez pas à accès à toutes les fonctions. Pour une vingtaine d’euros pour toute une année, vous ferez sauter tous les verrous tant au niveau de la durée que du nombre des enregistrements. Vous aurez aussi accès à l’ensemble des options disponibles. Un bon investissement.

Lien: Screencastify

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This