Pictogon. Créer des images interactives facilement

Pictogon est un outil formidable qui va vous permettre d’injecter facilement une bonne dose d’interactivité à n’importe quelle image. Un service en ligne à découvrir pour créer des ressources pédagogiques pour vos cours de manière simple et même ludique.

Pictogon

Pictogon de cartographier des zones dans une image pour ensuite pouvoir les rendre actives lorsque quelqu’un passe ou clique avec sa souris dessus. L’inscription se fait en deux temps trois mouvements et n’est pas spécialement intrusive. Vous pouvez tester le service sans vous inscrire, mais vous ne pourrez ni sauvegarder ni partager vos créations.

Pictogon vous fournit quatre exemples pour commencer et vous entraîner avant de vous lancer dans le grand bain et créer votre propre image. Seul petit défaut à mon goût vous ne pouvez pas uploader une image depuis votre ordinateur, il vous faudra fournir une adresse où le service ira récupérer l’image.

Une fois à l’écran vous allez pouvoir définir une ou plusieurs zones en les entourant des points pour en délimiter les contours. Vous n’y arriverez peut-être pas la première fois, c’est un coup à prendre, mais ensuite vous verrez une fois habitué tout se fait très rapidement. Vous pouvez créer autant de zones que vous voulez. 

Pour chacune d’entre elles, une zone d’édition va vous permettre de définir toutes les interactions possibles. Aussi bien lorsque le lecteur passera sa souris sur la zone que lorsqu’il cliquera dessus. À vous de choisir. Vous pourrez y afficher un texte ou encore un lien. Vous pourrez aussi jouer avec les couleurs pour rendre les bulles et ajouts plus impactants.

Une fois que vous avez terminé de créer les zones et les actions liées pour chacune d’entre elles, il ne vous reste plus qu’à sauvegarder. Pictogon vous fournira un code pour insérer votre image interactive sur un site ou un blog. Vous pourrez également télécharger votre image au format SVG.

[Tweet « Avec Pictogon créer une image interactive sur le web devient un jeu d’enfant…ou presque. »]

Pictogon vous permet de créer trois images interactives gratuitement pour un accès illimité à l’outil il vous faudra débourser un peu mois de 4 euros par mois.

Lien : Pictogon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This