Revue. Créer une lettre d’information comme un pro

Revue est un service en ligne qui permet de mettre en place très facilement une lettre d’information professionnelle par mail.

Revue

Un proviseur adjoint me demandait récemment de lui conseiller un outil pour envoyer une lettre d’information à la communauté éducative de son lycée. Revue est un bon choix, c’est peut-être même la meilleure option si vous devez mettre en place une lettre d’info irréprochable.

Revue permet créer les lettres d’information et de les envoyer directement depuis la plateforme. Le site permet aussi de gérer les abonnés qui auront accès si vous le souhaitez à toutes les archives de votre lettre.

Revue vous permet de vous dégager de tous les aspects techniques de la création, de la gestion et de l’envoi d’une newsletter pour vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel : le contenu.

La plateforme est idéale pour de nombreux usages. Elle est d’une redoutable efficacité pour rassembler, éditer et diffuser le fruit d’une veille. Si vous souhaitez envoyer par exemple un « digest » régulier d’une veille sur le web à un groupe de destinataires, vous ne trouverez pas mieux que Revue. Le site vous fournit une extension pour votre navigateur qui va vous permettre lorsque vous tombez sur une ressource en ligne de créer d’un simple clic un article à insérer dans votre prochaine newsletter.

Tout est excessivement simple. Une fois l’extension installée, lorsque vous souhaitez conserver un article découvert sur le web, surlignez un extrait du texte et cliquez sur l’icône de Revue. L’extension gardera votre extrait associé à l’URL et à une image de l’article dans votre compte. Lorsque vous créez une lettre d’information sur Revue, vous retrouverez tous les articles que vous avez conservés sur une barre latérale à droite de l’écran. Il suffira de glisser-déposer l’article sur votre lettre d’info pour que l’article y figure.

Revue facilite la curation en mettant de côté pour vous les articles que vous pensez insérer ensuite dans votre lettre d’info. Vous pouvez aussi y connecter des fils RSS ou des services comme Pocket pour une fois encore avoir sous la main lorsque vous rédigez votre lettre d’information le flux et le fruit de votre veille.

revue

Vous pouvez aussi partir d’une feuille blanche. D’un clic vous ajouterez titres, paragraphes de texte, séparateurs, photos ou encore vidéos. La création d’une lettre est un véritable jeu d’enfants. Une fois votre lettre finalisée, il ne vous reste plus qu’à l’envoyer à vos abonnés. Vous pouvez le faire immédiatement ou programmer son envoi en définissant un jour et une heure. L’envoi se fait via les serveurs de Revue qui vous garantissent une excellente délivrabilité aux destinataires. Vous pourrez le constater vous-même puisque le service fournit des statistiques en temps réel : nombre de mails parvenus à destination, nombre de mails ouverts ainsi que le nombre de clics sur les différents liens de la newsletter, si celle-ci en contenait.

Pour ce qui est de la gestion des abonnés, Revue fournit un formulaire pour collecter des adresses sur un site ou un blog. Vous pouvez aussi importer des abonnés à partir d’un fichier Excel.

Au final un excellent service pour créer une lettre d’information de qualité en évitant des solutions bricolées ou des plateformes professionnelles façon usine à gaz.

Le site est en anglais, mais l’interface de l’espace abonné et les newsletters sont entièrement en français.
Le service est  gratuit jusqu’à 50 abonnés. Il faudra ensuite prendre un abonnement en fonction de vos besoins, un peu moins de 5 euros par exemple pour gérer jusqu’à 200 abonnés. La qualité au top est à ce prix là.

Lien : Revue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This