Tozzl. Un tableau blanc en ligne pour regrouper des ressources utiles

Tozzl est une autre solution de tableau virtuel en ligne dans lequel regrouper, présenter et partager des ressources utiles pour un cours ou une matière.

Tozzl

Tozzl fait partie de cette liste de petits utilitaires qui permettent de proposer un tableau de liège virtuel à l’heure du numérique. Je pense à des outils comme Glogster, LinoIt et autres Padlet.

Tozzl n’est pas nouveau mais ne manque pas d’atouts. Le premier d’entre eux est qu’il n’y a pas besoin de s’inscrire pour pouvoir l’utiliser. Autrement dit il peut être utilisé par tout le monde sans fournir de courrier électronique ou tout autre identifiant personnel. Tozzl permet de créer autant de tableaux blancs que vous voulez, et ce d’un simple clic à partir de la page d’accueil.

Lors de la création de votre premier tableau, Tozzl va vous demander de lui donner un titre d’y ajouter si vous le souhaitez une description et de choisir deux mots de passe. Le premier vous permettra d’éditer le tableau une fois créé. Indispensable puisqu’il n’y a pas d’inscription sur le site. Vous pourrez d’ailleurs le partager avec d’autres utilisateurs qui pourront dès lors eux aussi éditer le tableau.

Le deuxième mot de passe est très important il vous sera demandé pur supprimer le tableau blanc dans son ensemble. Autant dire un mot de passe qu’il vaut mieux ne pas partager et conserver précieusement.

Tozzl

Une fois votre tableau blanc crée, l’utilisation et la prise en main de Tozzl ne posent pas de problèmes particuliers. Vous allez pouvoir ajouter vos ressources à partager qui vont venir s’afficher sous forme de cartes ou fiches très lisibles façon Pinterest ou Scoopit. Toozl permet d’y insérer du texte qui pourra être mis en forme avec un éditeur intégré proposé par la plateforme. Vous pouvez également créer une fiche sous la forme d’une liste. On pourra aussi y insérer des images, des fichiers qui seront ensuite téléchargeables par le lecteur, des liens interactifs ou encre des vidéos depuis YouTube. Le lecteur pourra les visionner directement dans le tableau sans avoir besoin d’aller sur la plateforme vidéo. Enfin assez original, Tozzl permet d’intégrer très facilement Twitter. Il suffit d’indiquer un hashtag ou un compte pour que le fil Twitter mis à jour s’affiche dans l’espace.

On regrettera l’absence de plug-in pour le navigateur qui permettrait d’ajouter du contenu à la volée mais Tozzl fait honnêtement le job et offre un moyen simple de regrouper et présenter sans trop d’efforts ressources et contenus numériques.

Tozzl est un outil gratuit.

Lien : Tozzl

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This