5 outils en ligne pour créer des images enrichies

Comment donner vie à une image ? Comment injecter une bonne dose d’interactivité à une photographie ? Plusieurs outils et services en ligne proposent de créer avec une relative simplicité des images interactives pour un usage en classe.
Voici une petite sélection de cinq d’entre eux dont j’ai déjà eu l’occasion de parler ici même sur Outils TICE.

1 — Thinglink

Thinglink

S’il n’en reste qu’un, Thinglink reste la référence en la matière. Je l’ai présenté ici sur OutilsTice. La prise en main et l’ergonomie de Thinglink sont exemplaires. Le principe est simple, vous le connaissez. Vous téléversez une image de votre choix et vous  y insérez ensuite des points d’insertion dans lesquels vous allez pouvoir coller des contenus complémentaires de toute sorte. Du texte, des liens, des images dans l’image, des vidéos, des sons, des cartes, des publications issues des réseaux sociaux…lorsque le lecteur va passer sa souris sur le point d’insertion, il va voir s’afficher le contenu multimédia que vous y aurez inséré. Thinglink permet aussi de faire le même type de traitement sur des vidéos.
Lien: Thinglink

2 — Genially

genially

Au rayon des challengers, faites de la place à Genially. Avec ses faux airs de Canva, Genially propose un véritable studio de création graphique, les effets multimédia en plus. J’ai présenté Genially ici même il y a quelques semaines de cela. Genially permet de se lancer dans la création d’images, posters, cartes ou encore présentations contenant des contenus multimédia comme du texte, des liens, des photos, du son et bien sûr des vidéos. Genially offre une interface riche et colorée qui transforme la création d’images enrichies en un véritable jeu.
Lien: Genially

3 – Crello

Crello

Crello est une autre plateforme de conception graphique en ligne qui va vous permettre de créer très facilement tout type de visuels pour vos cours, pour la classe ou pour vous même. J’en ai parlé ici. Des posters, des lettres d’information ou des cartes à imprimer, etc. Mais Crello propose aussi la possibilité des créer des visuels pour les réseaux sociaux comme Twitter ou Facebook. Petite originalité par rapport aux outils du même genre, il permet d’insérer toute une série d’animations à vos images.
Lien: Crello

4 — UTellStory

Utellstory

Utellstory présenté ici il y a un bon moment déjà est beaucoup moins ambitieux que les précédents outils de cette courte liste. Le service permet de créer en un tour de main des diaporamas sonores pouvant mixer texte, image et même vidéo en y ajoutant votre voix. La mise en avant des photos est à l’honneur avec la possibilité de les importer directement depuis un compte Flickr. Sur chaque diapo, une petite icône d’un micro permet de lancer l’enregistrement de votre voix en utilisant le micro de votre ordinateur. Vous allez ainsi pouvoir expliquer ou commenter chaque photo présentée.
Lien: UTellStory

5 — Fotobabble

fotobabble

Encore plus simple, Fotobabble permet de faire parler une photo. L’idée m’avait intéressée et j’en avais parlé ici sur le blog. Déjà assez ancien, Fotobabble a pour lui l’avantage de la simplicité. On téléverse une image. On ajoute ensuite description et tags puis vous donnez accès à votre micro et c’est à vous de parler. L’enregistrement est limité à une minute. Il ne vous reste plus qu’à partager votre image par mail sur les réseaux sociaux ou à l’insérer sur un site ou un blog.
Lien: Fotobabble

1 Response

  1. JEAN-LOUIS dit :

    Merci Fidel pour cette sélection.
    Dans sa version gratuite, Thinklink est devenu trop limité.
    Genially offre de nombreuses possibilités mais peut en effrayer certains.
    Par contre, interactive-img, comme son nom l’indique, permet de manière simple de concevoir une image interactive avec des pointeurs et d’autres éléments dont on peut retarder l’apparition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This