GoConqr MindMaps. Un autre outil pour réaliser des cartes mentales en ligne

GoConqr MindMaps propose une solution pour créer des cartes mentales en ligne assez facilement. Plusieurs études ont démontré l’efficacité des mindmaps, cartes heuristiques, cartes d’idées ou cartes cognitives, appelez-les comme vous voulez, dans un usage éducatif. GoConqr est un des outils en ligne qui va vous permettre de vous lancer sans trop de difficultés dans la création de cartes mentales.

Goconqr

L’éditeur proposé par GoConqr a assez peu de défauts. Le principal étant qu’il n’est pas en Français. Pour le reste tout est réuni et présenté de manière assez intuitive pour créer une représentation sous forme de diagramme d’une idée, d’un concept, d’un cours.

Vous réaliserez votre création en quelques minutes et créerez nœuds, points, liens du bout de la souris sans difficulté en jouant sur la taille des éléments, la couleur, les polices… On s’habitue assez vite à l’éditeur et très vite vous aurez envie d’aller plus loin avec des mindmaps plus élaborés et plus complexes. GoConqr fournit les outils pour ce faire. Vous allez ainsi pouvoir attacher grâce à un système d’épingles virtuelles des contenus multimédias à vos cartes. Notes, images, vidéos, liens viendront ainsi compléter et enrichir votre représentation.

goconqr

GoConqr propose plusieurs milliers de cartes réalisées par d’autres utilisateurs qui pourront vous servir au besoin de source d’inspiration. Dans la version gratuite du service, toutes vos créations sont d’ailleurs publiques par défaut. Vous pourrez les partager simplement via une URL unique par mail ou sur les réseaux. GoConqr fournit également un code pour vous permettre d’insérer vos cartes mentales dans un site ou un blog.

Un bon outil, je vous le disais en débutant, qui gagnerait à être traduit en français. Il fait partie d’une trousse d’outils pédagogiques dans lesquels vous allez pouvoir puiser en vous inscrivant gratuitement sur le site. À votre disposition de quoi créer des quiz, des flash cartes, des présentations ou slides, des groupes de discussion ou encore des cours complets sous forme de notes. La contre partie c’est un tableau de bord qui gagnerait à être plus clair. On met ainsi un petit moment à trouver comment créer sa première carte mentale. Il faut cliquer dans le petit bouton « create » en haut à gauche. Un coup à prendre.

create

Vous pouvez utiliser GoConqr gratuitement, mais hériterez de quelques publicités ici ou là. La version premium qui offre la possibilité de créer des ressources privées, de supprimer la publicité et de bénéficier de plus d’espace de stockage coûte une trentaine d’euros.

Lien: GoConqr MindMaps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This