ReClipped. Annotez et conservez des extraits de vidéos du Web

Comment conserver les extraits les plus intéressants des vidéos présentes sur le Web ? Recclipped est un outil en ligne qui va vous permettre de créer une bibliothèque personnelle d’extraits de vidéos utiles pour vos cours ou recherches.

Reclipped

ReClipped est un outil de curation qui peut se révéler bien utile pour vous constituer une sorte d’archive de vidéos utiles. Mais au lieu de conserver ou de télécharger de lourds fichiers de longues vidéos ou seul un ou plusieurs passages vous intéressent, ReClipped va vous permettre de faire le tri et de ne conserver que les extraits utiles. À l’usage c’est très pratique.

On n’est pas très loin du concept de Pinterest en effet. Vous allez une fois inscrite sur le service pouvoir créer des tableaux dans lesquels vous pourrez ensuite classer vos clips. Comme sur Pinterest vous avez la possibilité de suivre d’autres utilisateurs. Vous pouvez aussi partager un clip ou tout un tableau de clips par mail ou sur les réseaux sociaux.

Pour créer un clip, ReClipped vous fournit une extension pour Chrome bien pratique. L’autre façon de faire est de vous rendre sur le site de l’outil et indiquer l’URL de la vidéo que vous souhaitez utiliser. Pour le moment la plateforme sait récupérer des vidéos depuis YouTube, Vimeo, Dailymotion, Coursera et Ted. C’est déjà pas mal. Une fois renseignée l’adresse de la vidéo, ReClipped vous propose un lecteur intégré qui permet de visionner la vidéo. Cet éditeur permet aussi et surtout de créer votre clip. Il suffit de lui indiquer début et fin de l’extrait que vous souhaitez conserver. Vous êtes ensuite invité à donner un titre à votre extrait ajouter une présentation et/ou un commentaire ainsi que des tags pour mieux vous aider à la retrouver. La dernière étape consistera à choisir le tableau ou board dans lequel vous souhaitez la classer.

reclipped

En quelques secondes le tour est joué. Vous retrouverez le clip ainsi créé dans votre tableau de bord personnel. Lors de la création, vous pouvez décider de rendre le clip public ou de lui donner un statut privé.

Au final, un excellent outil pour créer, commenter, sauvegarder, collectionner et partager facilement des extraits de vidéos intéressantes trouvées sur le Web.

ReClipped est gratuit. Il fonctionne aussi bien sur le web que sur un portable ou une tablette. Il mérite une petite place dans votre trousse d’outils numériques.

Lien : ReClipped.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This