Dotstorming. Un tableau blanc en ligne pour des brainstormings avec vos élèves

Dotstorming est un autre tableau blanc virtuel pour échanger librement et en temps réel avec des collègues ou des étudiants. Il  permet notamment de créer des brainstormings en ligne et d’obtenir par un système de votes les avis des participants.

Dotstorming

J’avais présenté cet outil il y a quelques mois de cela dans une liste de 3 outils pour réaliser des remue-méninges avec vos étudiants. Il mérite bien un article à part entière.

Dotstorming est idéal pour soumettre à une ou plusieurs classes ou à n’importe quel groupe d’individus des idées ou des projets puis de leur demander de choisir en votant pour les meilleurs d’entre eux. Le service est gratuit et très facile à prendre en main.

Dotstorming se passe en effet de mode d’emploi. Il vous suffit de créer un premier tableau, d’inviter des participants, d’y épingler vos idées et enfin de collecter leurs votes.

Vous commencerez par donner un titre qui peut se  présenter sous la forme d’une question, puis ajoutez un petit descriptif pour cadrer la réflexion et c’est parti. Dotstorming va aussitôt afficher un tableau blanc dans lequel vous et les autres participants allez pouvoir épingler des petites cartes soumises à discussion ou vote.

Dotstorming graph

Les cartes ou épingles de votre tableau peuvent contenir du texte, des photos ou encore des vidéos. Vous pouvez également si vous l’utilisez afficher un tableau Pinterest. Il suffit d’indiquer l’URL de votre board Pinterest et Dotstorming affichera les épingles qu’il contient. Il ne vous reste plus qu’à partager votre tableau. Vous pouvez le faire en transmettant une URL unique fournie par le site. Pratiques, les participants n’ont pas besoin de s’enregistrer avec leur mail pour pouvoir participer.

Un système de tchat intégré au tableau permet une discussion entre participants en temps réel. Le tableau va afficher les différentes épingles en fonction du nombre de votes que chacune d’entre elles aura obtenues.

Un petit utilitaire qui peut répondre à de nombreux usages et qui mérite que vous lui fassiez une place dans votre trousse à outils numérique.

Dotstorming est gratuit et sans publicité. Le nombre de participants est illimité.

Lien : Dotstorming

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This