Memomize. Marquer, conserver et mémoriser du texte depuis un site

Memomize est une extension pour le navigateur Chrome qui permet de marquer un extrait ou un passage d’un texte trouvé sur un site Web et de les conserver pour pouvoir le retrouver. L’extension ajoute des options pour vous aider à ne pas l’oublier.

memomize

Memomize est une curieuse extension qui, pour partie, ressemble à beaucoup d’autres outils de bookmarking de contenus. Le fonctionnement de Memomize est d’ailleurs similaire à des plateformes comme Keep, OneNote ou Evernote. Une fois installée sur votre navigateur, vous aurez sous la main une sorte de surligneur virtuel pour mettre en relief un extrait de texte trouvé sur un site web.

L’utilisation est on ne peut plus simple, il suffit de surligner du bout de votre souris le passage de texte qui vous intéresse. Un clic sur l’icône de l’extension ou plus rapide encore un clic droit de votre souris et sélectionnez Memomize dans le menu déroulant et c’est archivé.

Jusque là rien de bien original, la différence vient après. Il faut pour cela ouvrir un nouvel onglet à votre navigateur. Chrome va afficher alors le dernier extrait de texte conservé via Memomize en plein écran sur une belle photo plein écran. Chaque fois que vous allez ouvrir un nouvel onglet, vous obtiendrez le même effet avec le dernier  extrait de texte mémorisé mis à l’honneur. Seule l’image du fond d’écran change.

Ce n’est pas tout. Derrière l’aspect gadget, Memomize propose plusieurs options intéressantes. Vous allez constater qu’en gardant vos passages de texte, Memomize leur a attribué automatiquement des hashtags pour mieux vous permettre de les retrouver. À l’usage, ces derniers sont pas toujours pertinents, mais vous pouvez toujours supprimer d’un clic ceux qui ne correspondent pas et en ajouter d’autres. De toutes les façons Memomize offre un moteur de recherche puissant qui vous permet de fouiller l’intégralité de vos mémos mis de côté.

Memomize

Ce moteur de recherche est accessible depuis les pages de présentation des extraits. Sur chacune d’entre elles, vous trouverez le moteur de recherche, les hashtags ou mots clés, des flèches pour naviguer d’un  extrait à l’autre et le lien vers la page web d’origine du texte. Pratique.

Memomize ne vient pas remplacer des outils de curation beaucoup plus complets et puissants, plus fiables aussi comme Evernote par exemple, mais plutôt à les compléter de manière originale.

Memomize est gratuit.

Lien : Memomize.

 

1 Response

  1. Merci pour ce nouveau lien intéressant.
    ET je viens de vérifier, il existe aussi en extension pour Mozilla 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This