Orthophore. Travailler l’orthographe avec des dictées autonomes

Orthophore est un chouette dispositif en ligne qui va vous permettre de proposer à vos élèves des dictées qu’ils pourront réaliser seuls, chacun à son rythme et selon son niveau. Petit bonus non négligeable, les dictées sont corrigées automatiquement.

Voilà un excellent service de l’Académie de Lille qui gagne à être connu. Il va vous éviter de continuer à ânonner les textes de vos dictées pour la classe en proposant aux élèves de travailler en autonomie et vous de vous consacrer à un travail différencié pour un groupe.

Orthophore cache son jeu derrière une interface assez simple, mais ne vous fiez pas aux apparences. La plateforme offre une solution complète et particulièrement intéressante.

dictee

À la base, il s’agit d’un système de dictées à trous.Vous pouvez la tester sur la page d’accueil du site. On écoute une première fois la dictée complète, puis on va pouvoir réécouter phrase par phrase en complétant par écrit les mots ou les expressions manquantes. Une fois la dictée terminée, on clique sur « corriger » et on peut contrôler immédiatement ses erreurs. En cliquant sur un mot, vous accédez à une explicitation de votre erreur et pouvez revoir ce que vous aviez écrit sous la bonne réponse.

Le dispositif prend tout son intérêt lorsque vous vous inscrirez comme enseignant. Vous allez en effet pouvoir inscrire ensuite vos élèves et leur proposer des dictées à réaliser. Vous pourrez ainsi suivre leurs progrès, leurs résultats et éventuellement ajuster le niveau des dictées pour certains d’entre eux. Par défaut les dictées, qui ont été conçues pour consolider les acquis, en orthographe et en grammaire, sont réglées à un niveau N-1.

Orthophore

Une fois vos élèves inscrits par vos soins, ils pourront se connecter via un identifiant et un mot de passe personnel ( Un mot de passe un peu compliqué à mon sens, mais bon…) Ils vont ainsi accéder à leur espace dans lequel ils pourront retrouver les dictées que vous leur proposerez au moment où vous leur proposerez.

L’élève comme l’enseignant ont ensuite accès à des bilans qui permettent d’identifier où se situent les difficultés pour chacun et voir aussi les progrès au fil du temps. 

Orthophore

Tout cela fonctionne formidablement bien. Le service est gratuit, mais réservé aux enseignants qui demanderont un accès pour leur classe avec leur adresse mail académique. Le site est très facile à prendre en main. De toutes les façons l’équipe de conception a bien  fait les choses et met à votre disposition deux livrets mode d’emploi ( un pour l’enseignant , un pour les élèves) particulièrement clairs.

Orthophore, ceux qui s’en privent ont tort dit le site en accroche sur sa page d’accueil. Je suis assez d’accord. Bravo à l’équipe qui a mis tout ça au point, c’est du beau travail. 

Lien: Orthophore

4 Responses

  1. bruno dit :

    super outil pour un travail individualisé. merci

  2. aude de Gouville dit :

    Dommage que ça ne soit pas accessible aux parents… Ni aux assos intervenant dans les écoles (mais là je prêche pour ma paroisse : un tas d’outils géniaux est réservé aux enseignants, pas facile quand on bosse dans les écoles sans adresse académique !)

  3. Sébastien dit :

    @Aude de Gouville
    Êtes vous sûre qu’une asso ne puisse pas profiter du dispositif Orthophore ? Et que l’adresse académique est obligatoire ?
    Mon petit doigt me dit qu’une petite demande par le formulaire de contact du site pourrait réserver des surprises…
    Je dis ça, je dis rien !!
    😡

  4. Sébastien dit :

    Sur mon commentaire précédent, mon smiley “motus et bouche cousue’ a été mal interprété et l’emoticon de substitution ne reflète pas du tout mon état d’esprit qui plutôt taquin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This