StartMe. Une page de démarrage sur le web pour la classe

StartMe est un service en ligne qui permet de se créer une ou plusieurs pages de démarrage personnalisées sur son navigateur. Un outil épatant pour organiser simplement tous vos sites favoris, vos flux RSS et vos timelines sur une seule et même page de démarrage. Ultra pratique.

StartMe

Grâce à StartMe à l’ouverture de votre navigateur quel que soit l’ordinateur que vous utilisez, vous aurez accès à l’ensemble de vos ressources, de vos favoris et des dernières nouveautés de vos sources d’info. StartMe fait irrémédiablement penser à un service comme Netvibes devenu hors de prix pour le commun des mortels ou encore au regretté iGoogle.

StartMe est très simple à comprendre et se prend en main assez rapidement. L’idée est de vous fournir une feuille blanche pour démarrer votre navigation pour le web. Vous allez y coller et organiser toutes vos ressources utiles.

Page

Sur chacune de ces pages vous pouvez inclure des widgets ou bidules comme les appellent les animateurs de StartMe pour des flux RSS, des favoris, des réseaux sociaux ou encore des calendriers issus de Google, des moteurs de recherche ou encore les derniers messages de votre boîte email. Cela permet d’avoir une vue à 360° de l’ensemble des sources que vous consultez le plus souvent. Tout cela est  configurable à souhait. Les blocs ou bidules se déplacent sur la page du bout de la souris. Vous pouvez choisir le type d’affichage, la couleur de fond, la présence ou non d’images et leur taille…

Le nombre de pages que vous pouvez créer est illimité, ce qui ouvre des usages tout à fait intéressants pour la classe. Vous pouvez par exemple outre votre page de démarrage personnelle, créer une page pour toute la classe. Celle-ci affichera des informations et des ressources mises à la disposition de tous. Vous pouvez aussi utiliser StartMe comme un outil de curation. On peut par exemple créer avec des élèves des pages thématiques regroupant des informations (liens, pages web, photos, vidéos…) sur un sujet d’étude. Créer une page de ressources sur Anne Franck ou sur la Première Guerre mondiale, les possibilités sont illimitées. Chacune des pages créées possède une URL unique qu’il suffira de partager pour partager l’ensemble des ressources.

page classe

StartMe propose des abonnements pour les écoles qui permettent de pousser l’expérience plus loin en permettant par exemple le travail en groupe sur une même page ou le partage privé d’une ou plusieurs pages.

StartMe fonctionne sur toutes les plateformes à partir d’un simple navigateur web, sur ordinateur, tablette ou smartphone. Cela vous permettra d’avoir toujours l’ensemble de vos ressources en ligne sous la main. La plateforme propose aussi un plug-in pour Chrome qui simplifie l’ajout d’une ressource dans une page de démarrage.

bookmark

Au final un excellent outil pour remplacer l’interminable liste de favoris du navigateur ou le lecteur de flux RSS noyé sous la masse d’informations. StartMe permet de personnaliser l’expérience et d’organiser l’information à sa mesure et de permettre de la partager facilement. Des fonctions qui ne sont pas loin d’être devenues indispensables pour nos quotidiens connectés.

StartMe s’utilise gratuitement pour ses fonctions de base. Un abonnement d’une vingtaine d’euros par an permet un accès sans limites aux différents widgets de la plateforme dans un environnement sans publicité aucune et avec un support à votre écoute. Un bon investissement.

Lien : StartMe

3 Responses

  1. MC dit :

    Entièrement d’accord !! Je l’utilise depuis longtemps déjà et il m’est devenu indispensable.

  2. LG dit :

    J’utilisais Symbaloo pour regrouper tous mes favoris, je le trouvais convivial, mais il a ses limites. J’ai changé depuis un an pour start.me, et cet outil est top !!! Il permet en outre de décrire chaque favori, ce qui est très appréciable quand on en a plusieurs sur le même sujet. En plus, on peut le personnaliser même dans la version gratuite (thématique, widgets…) ce qui en fait un outil ultra sympathique à utiliser. Avant de passer à start.me, j’ai testé papaly, mais je l’ai trouvé nettement moins fonctionnel (après tout dépend de l’usage et des besoins de chacun…).

  1. février 9, 2018

    […] Cet article a été mis à jour en février 2018 – Lire la nouvelle version ici. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This