DrawChat. Outil de vidéoconférence et de tutorat gratuit

DrawChat est un outil gratuit qui permet de créer une vidéo-conférence, ou un chat vidéo si vous préférez, autour d’un tableau blanc virtuel.

DrawChat

Comme son nom l’indique, DrawChat permet de dessiner et d’échanger à distance. Un outil gratuit qui peut être adapté pour le tutorat à distance ou pour permettre un brainstorming ou encore la préparation d’un travail en groupe par des élèves.

L’utilisation est simple et ne nécessite pas d’inscription préalable. On peut utiliser DrawChat sans avoir besoin de s’identifier. Sur la « home » du site il suffit de cliquer sur « Start New Whiteboard » pour bénéficier d’un tableau blanc ainsi qu’une URL unique que vous allez pouvoir partager pour pouvoir commencer à échanger en mode collaboratif.

DrawChat permet d’échanger par vidéo, par audio ou par texte.

Une fois votre tableau blanc partagé en ligne, vous allez pouvoir activer (ou non) votre webcam et votre microphone. À votre disposition également sur la droite de l’écran une fenêtre de chat en texte pour dialoguer avec l’ensemble des participants.

Drawchat

Drawchat permet de partir d’une feuille blanche, mais vous pouvez aussi téléverser une image, un PDF ou encore une carte Google Maps par exemple. La plateforme fournit tous les outils nécessaires pour ensuite créer ou annoter un document. Vous pouvez écrire, dessiner, coller des formes, jouer avec les couleurs, ajouter des pages, etc. Une fois votre séance terminée, vous avez la possibilité de télécharger au format image votre tableau blanc.

Vous avez encore la possibilité de le partager par mail en donnant l’autorisation de le modifier ou seulement de le consulter.

Drawchat

Au final un petit utilitaire gratuit et bien pratique pour permettre à n’importe qui de créer un chat vidéo sur un tableau blanc, un PDF, une image ou une carte.

La possibilité d’utiliser Drawchat sans inscription n’a pas que des avantages. Comme vous ne vous identifiez pas, l’outil vous attribue, lorsque vous créez un tableau ou que vous vous connectez, un pseudo d’utilisateur aléatoire.

Drawchat est gratuit. La contrepartie c’est la présence de publicités. La place qui leur est donnée est cependant très raisonnable.

Lien : Drawchat.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This