Slido. Rendre ses cours et conférences interactifs

Slido est un outil réellement épatant pour introduire une bonne dose d’interactivité dans ses cours ou conférences. C’est même sans doute un des meilleurs outils du genre.

Slido

Slido vise le marché de l’entreprise, mais aussi l’univers de l’éducation et de la formation au sens large. Cette plateforme permet d’interagir avec vos étudiants ou les participants à une conférence en les sollicitant pour qu’ils posent des questions ou répondent à des sondages en direct.

Si vous devez faire une intervention devant un groupe important, voici un outil qui va permettre à tout un chacun de poser des questions sans craindre la prise de parole. Cela permet aussi d’éviter que les questions pas toujours les plus intéressantes soient posées par les mêmes personnes. Il suffira aux participants de se connecter avec leurs smartphone, tablette ou ordinateur au site Slido avec un mot clé que vous leur fournirez.

Questions

Chacun pourra poser des questions pendant votre intervention. Vous pourrez y répondre en direct. Slido a même eu la bonne idée de permettre aux participants outre de poser des questions de voter pour celles qui leur semblent les plus intéressantes. Idéal pour faciliter la modération de votre côté. Vous pourrez afficher à l’écran d’un clic les questions les plus votées ainsi que celles que vous jugerez les plus pertinentes.

Cette fonction de questions en direct va vous permettre d’accroître l’implication de vos étudiants en leur donnant la parole dans le déroulé de votre exposé.

Slido

Slido offre aussi la possibilité de proposer des sondages en direct et en temps réel. Cette fois c’est vous qui allez solliciter les participants à votre conférence. Vous posez une ou plusieurs questions et invitez les participants à répondre directement depuis leurs appareils. En affichant la question sur un grand écran, tout le monde verra les résultats du vote ou sondage s’afficher progressivement en temps réel. Un bon moyen de vérifier que tout le monde  bien compris une notion abordée ou encore d’introduire un nouveau chapitre de votre présentation. Vous pouvez préparer vos questions en amont, mais l’outil est très simple à utiliser et on peut créer un sondage en direct quelques clics.

Slido a eu la bonne idée d’introduire la possibilité de conserver l’ensemble des questions posées par votre auditoire ou encore les résultats des sondages après chaque utilisation. Slido offre d’ailleurs un remarquable outil de reporting qui reprendra des indicateurs toujours très utiles. Les questions les plus votées, les mots clés ou encore les participants qui se sont le plus fait remarquer au cours d’une conférence.

Un outil pro pour tous ceux qui ont besoin d’intervenir dans une conférence ou un amphi devant une audience nombreuse. Mais on peut aussi l’utiliser plus modestement devant une classe.

Slido s’interface à vos outils habituels de présentation tels que Prezi, PowerPoint et autres Keynote. Slido propose pour cela « Switcher » une petite application légère qui permet de passer d’un clic à l’écran de votre présentation à Slido.

Slido propose un plan gratuit, mais aux fonctions limitées. Les plans payants ont été bâtis pour l’entreprise, mais les créateurs ont  prévu des plans spéciaux très avantageux pour le monde de l’éducation.

Lien : Slido

1 Response

  1. mars 2, 2018

    […] Cet article a été mis à  jour en février 2018 – Voir la nouvelle version […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This