3 bonnes alternatives à Padlet

Padlet est devenu au fil du temps un outil pour créer des tableaux blancs collaboratifs très populaire et notamment dans l’éducation. Une popularité méritée grâce à une solution très complète sachant s’adapter a de nombreux usages en classe. L’annonce tombée il y a quelques jours a fait l’effet d’une douche froide : Padlet devient payant au-delà des trois premiers Padlets. Beaucoup d’utilisateurs déçus se sont mis en chasse de solutions de rechange. Voici trois alternatives à Padlet.

Aucune d’entre elles ne remplace tout à fait l’ensemble des options offertes par Padlet, mais l’essentiel est bien là.

Lino.

Lino

Lino est sans doute la solution de mur virtuel en ligne qui ressemble le plus à Padlet. Elle mérite pleinement sa première place dans de cette liste d’alternatives à Padlet. Vous allez pouvoir jouer avec des notes repositionnables de toutes les couleurs avec des textes, des images, des vidéos, des documents… L’outil collaboratif qui s’utilise également sur smartphone et tablette offre un code pour embarquer votre tableau dans un site, un blog ou un ENT.
Lien : Lino

Stoodle.

Stoodle

Stoodle offre une autre alternative à Padlet qui mérite un essai. L’interface est très simple à prendre en main. L’outil a d’ailleurs été conçu pour le monde de l’éducation. Dans les petites options intéressantes, Stoodle propose pour la formation à distance un système de tchat en ligne pour dialoguer avec les participants ainsi que la possibilité pour l’enseignant de connecter un micro.
Stoodle fonctionne sur tous les navigateurs et propose une version optimisée pour les tablettes iPad.
Lien : Stoodle

Framemo.

Framemo

Pour résister au monde du payant il est toujours bon de regarder du côté de l’équipe de Framasoft. Leur caverne d’Ali Baba du libre offre souvent d’excellentes alternatives. C’est le cas une nouvelle fois avec Framemo. Framemo est un service minimaliste qui reproduit en ligne le bon vieux tableau veleda. Il va permettre d’éditer, d’organiser des informations sous la forme de notes en mode collaboratif. Framemo est basé sur le logiciel libre Scrumblr.
Lien : Framemo

3 Responses

  1. MORNET dit :

    Bonjour,
    J’utiliser personnellement le site et l’application smartphone « Trello » pour ce type d’usages. Très coloré, personnalisable, utilisable en mode collaboratif.

    • Aude ETEY-THYES dit :

      Tu as raison : de tous c’est la meilleure alternative à Padlet ! Je te remercie pour ce « trésor » !

  2. Melissa Johnen dit :

    Connaissez-vous https://netboard.me ?
    Il est un peu moins bien que padlet, mais fait le travail pour ce qui concerne le partage de ressources.

    Qu’en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This