PowerNotes. Rassembler, organiser et suivre les résultats de vos recherches sur Internet

PowerNotes est un outil TICE qui permet de prendre des notes lorsque vous faites des recherches sur Internet. Un service pensé pour le monde de l’éducation qui va vous permettre de surligner des passages de texte, de les conserver et de les organiser pour vos travaux de recherche.

PowerNotes

PowerNotes fait partie de nombreux outils qui permettent d’annoter des pages web. Il est destiné plus particulièrement à la recherche et à l’éducation.

PowerNotes se présente sous la forme d’une extension pour le navigateur Chrome. Une fois celle-ci installée vous avez à portée de clic un classeur virtuel dans lequel vous allez pouvoir prendre toute sorte de notes pendant votre navigation sur Internet de la manière la plus simple possible.

Lors d’une recherche sur internet, il vous suffira de surligner le passage du texte que vous souhaitez conserver pour que PowerNotes vous le mette de côté dans votre classeur de recherches. Vous pouvez par ailleurs ajouter un commentaire ou une note pour compléter l’extrait. Au passage, l’outil conservera également l’URL de la page d’origine. Pratique.

extrait powernotes

D’autant plus pratique que la plateforme vous permet de créer un ou plusieurs dossiers de recherche. Chacun d’entre eux peut être chapitré à votre convenance. Lorsque vous surlignez un passage d’une page web, vous pouvez choisir le projet et le chapitre dans lequel classer votre extrait. L’ergonomie de PowerNotes a été bien étudiée. Un bouton en bas de votre navigateur permet d’afficher une barre latérale où vous retrouverez l’ensemble des extraits conservés.

Powernotes

À partir de là vous pourrez les modifier, les effacer, ajouter des commentaires. Vous pourrez aussi les exporter via la fonction « Project Online ». Une sorte de récapitulatif final des résultats d’une recherche. Un récapitulatif que vous allez pouvoir éditer facilement en lui donnant tout d’abord un titre et en y ajoutant une présentation générale. Vous pourrez ensuite changer l’ordre des extraits conservés par simple glisser-déposer.

Une fois satisfait du résultat il ne vous restera plus qu’à exporter le tout au format Word dans une mise en page impeccable.

PowerNotes se révèle à l’usage d’une grande utilité aussi bien pour un enseignant ou un chercheur que pour un étudiant. Il s’agit d’un outil de curation pour l’éducation qui ne manque pas d’atouts.

On suivra cet outil de près d’autant qu’il est encore en développement et son créateur annonce de nouvelles fonctions à venir.

PowerNotes peut s’utiliser gratuitement pour la gestion d’un projet. Faites le test, vous risquez ne plus pouvoir vous en passer. Une version payante permet pour une quarantaine d’euros par an de créer et de gérer autant de projets que vous voulez.

Lien : PowerNotes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This