Preply. Une plateforme pour enseigner ou apprendre une langue étrangère

Preply est une plateforme de mise en relation d’enseignants voulant donner des cours particuliers et des apprenants à la recherche de tuteurs individuels.

Preply

Un bon exemple de l’apport du digital dans le mode de transmission des connaissances et plus particulièrement dans l’enseignement des langues. Preply, un des principaux acteurs dans ce domaine,  permet de proposer des cours individuels à des apprenants aux quatre coins du monde via des visioconférences sur Skype.

Si vous êtes prof d’anglais, espagnol ou encore prof d’italien vous pouvez proposer vos services à distance. Plus besoin de vous déplacer, de perdre du temps dans les transports ou de devoir s’engager sur une longue durée.

Une solution souple aussi bien pour les tuteurs que pour les apprenants.

C’est la même souplesse qui est offerte aux élèves. Ils peuvent choisir leur tuteur librement et acheter des heures de cours à l’unité sans engagement en se fiant à la fiche d’identité et au planning de disponibilités des tuteurs. Pas simple de gérer des élèves qui peuvent ainsi surfer et passer d’un prof à un autre au gré de leurs envies. Si le risque est réel, dans la majorité des cas la relation établie entre apprenant et tuteur s’installe dans la durée.

La technologie pour simplifier la gestion des cours particuliers.

Preply s’est donné pour objectif de fournir la plus grande salle des profs du monde.

Ils sont près de 30 000 actuellement dans 185 pays. De quoi répondre à tous les besoins en langues notamment, mais pas seulement. Les apprenants peuvent acheter des heures de cours  à l’unité ou en lots. Les tarifs ressemblent beaucoup à ce qui se pratique dans la vie réelle.

Ce sont les enseignants d’ailleurs qui fixent eux-mêmes leurs propres tarifs. Ce sera un des critères du choix de la part des apprenants, mais ce ne sera pas le seul. Un système de commentaires et d’appréciations laissés par vos élèves participera également au choix initial de ces derniers.

Si vous souhaitez donner des cours sur Preply, il faut avoir un ordinateur récent équipe d’une webcam de qualité et éventuellement d’un micro. On s’inscrit en ligne. L’inscription est gratuite. Chaque inscription est validée manuellement par l’équipe de Preply.

profs

À vous ensuite de fixer vos tarifs horaires et de renseigner votre planning avec les heures auxquelles vous êtes disponible pour donner un cours. Des cours qui se font, on l’a dit, via Skype. Preply vous permettra de gérer l’ensemble de cette activité en ligne via une interface dédiée très claire. Vous pourrez même vous bâtir un site individuel.

À la fin du mois, vous pourrez demander à recevoir vos gains via PayPal. Preply aura auparavant retiré sa commission de 17 %. Ce n’est pas rien, mais vous n’aurez plus ni à chercher des élèves ni à courir pour aller donner un cours au bout de la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This