3 services en ligne pour créer des cartes mentales

L’intérêt des cartes mentales ou cartes heuristiques à l’école n’est plus à démontrer. Tout le monde s’accorde sur le fait que la représentation graphique d’une carte mentale facilite entre autres la mémorisation.

3 outils cartes mentales

Les usages sont multiples: faire comprendre une situation, apprendre une langue, prendre des notes, réviser pour un examen. Les outils pour créer des cartes mentales et notamment des logiciels sont nombreux. Il existe également des outils en ligne simples et faciles à prendre en main. Voici trois d’entre eux. Trois outils que j’ai déjà eu l’occasion de présenter. Trois services en ligne pour créer des cartes mentales.

Wise Mapping

Wisemapping

Un service très facile à prendre en main qui permet de réaliser des cartes mentales en ligne depuis n’importe quel navigateur moderne. WiseMapping est proposé en anglais, mais la plupart des menus sont traduits en français. Pratique. Des petites bulles d’aide sur chaque commande permettent de s’emparer des différentes fonctions. Un bon outil qui peut même s’utiliser sans avoir besoin de s’inscrire.
Lien : Wise MappingArticle Wise Mapping sur Outils Tice

Mindomo

Mindomo

Avec Mindomo, on est dans le domaine des valeurs sûres. Il s’agit d’un outil complet et pensé pour l’éducation. Difficile de le prendre en défaut. De nombreux modèles sont disponibles. Possibilité d’ajouter son et vidéo ou encore un mode présentation formidable pour permettre de transformer une carte en diaporama font de Mindomo une excellente option. La contre partie c’est une version gratuite très limitée. Il vous faudra passer par un abonnement payant pour tirer pleinement partie de l’outil.
Lien: MindomoArticle Mindomo sur Outils Tice

MindMeister

Mindmeister

Plusieurs millions de personnes utilisent MindMeister ce n’est pas par hasard. Ce service est également très complet et fait partie du peloton de tête des outils pros pour créer des cartes mentales. Le service qui ne vise pas que le marché de l’éducation offre de nombreuses fonctions intéressantes et parmi elles la possibilité de travailler en mode collaboratif sur une carte mentale. Vous pourrez partager vos cartes avec des groupes d’élèves ou des classes entières. Travail collaboratif en temps réel. Vous pourrez aussi dialoguer via un tchat intégré.
Les abonnements démarrent à un peu moins de 2 Eur par mois.
Lien : MindMeisterArticle MindMeister sur outils Tice

2 Responses

  1. BOLAC PHILIPPE dit :

    Pourquoi ne pas évoquer le logiciel Cmaptools de IHMC qui est totalement gratuit et utilisé par des centaines d’universités dans le monde avec la possibilité d’ hébergement gratuit sur des places publiques (notamment celle de l’Université Lyon2) ce qui permet de travailler sur des projets collaboratifs

    • Fidel Navamuel dit :

      Et bien tout simplement parce que je ne le connaissais pas. Grâce à vous voilà une ressource supplémentaire. Merci beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This