Framasite. Comment créer un wiki, une page ou un site web

Framasite est un outil qui souhaite vous faciliter vos projets numériques en vous permettant de créer facilement et gratuitement un Wiki, une page ou un site web. Framasite est un autre service proposé par les irréductibles défenseurs du libre regroupés dans le collectif Framasoft.

Framsite

J’ai déjà dit ici tout le bien que je pensais des efforts immenses des gens de Framasoft pour proposer des alternatives libres et gratuites aux grandes compagnies du Web. Framasite est un bon exemple de ce travail d’utilité publique.

Si vous êtes à la recherche d’un service qui vous permette de créer un wiki pour vos cours ou un petit site éphémère pour votre classe, Framasite est sans doute une bonne option. Vous pouvez aussi le conseiller sans crainte à vos étudiants à partir du lycée pour peu qu’ils soient un peu agiles avec le numérique.

Framasite

Framasite permet tout d’abord de créer simplement des wikis en ligne. Il utilise pour cela le logiciel libre DokuWiki. Le modèle le plus connu est bien sûr Wikipedia que l’on ne présente plus. Un wiki peut être utile dans des projets de toute sorte, de la création d’une base de connaissances à la présentation structurée d’un travail de recherche en groupe.

Framasite vous propose aussi de créer simplement une page web unique ou un site complet. Framsoft s’appuie pour cela sur le logiciel libre Grav. Les équipes de Framasoft ont bien travaillé en priorisant leurs efforts sur la facilité d’utilisation pour mettre la création d’une page web ou d’un site simple à la portée de tout le monde. Le résultat est encore en phase de test, mais c’est déjà pas mal du tout.

 

Après une rapide inscription, le choix d’un titre et d’une petite description de votre projet, il ne vous reste plus qu’à choisir un thème ou un modèle. Tout ensuite est modifiable du bout de la souris en quelques clics. Les sections de votre page web peuvent être déplacées, les textes modifiés et les images changées. Vous pourrez surtout faire appel à un système de modules pour enrichir votre page par simple glisser-déposer.

Modules framasite

Framasite est encore en cours de développement et vous pouvez encore rencontrer un bug au détour d’une page. Il fat le savoir et les initiateurs du projet vous le disent deux fois plutôt qu’une sur la page d’accueil.

Extrêmement simple Framasite ne convient pas forcément à de gros projets éditoriaux, mais il devrait néanmoins répondre à de nombreux besoins de publication en ligne dans l’univers de l’éducation et de la formation.

Framasite est libre, gratuit et en Français.

Lien : Framasite 

2 Responses

  1. CRAFETTE dit :

    Très bon article Fidel ! 😉

  2. Laurane A. dit :

    Autre très bonne alternative peut être un peu plus poussée : Yeswiki

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This