Retronews. Le site de presse de la BNF à découvrir…ou redécouvrir.

Retronews est un site proposé par la Bibliothèque Nationale de France qui offre une plongée dans l’histoire à travers les archives numérisées de plus de 300 titres de presse publiés de 1631 à 1945. Cette offre éditoriale d’une incroyable richesse existe depuis un peu plus de deux ans. Le site propose depuis quelques jours une nouvelle version plus aboutie que la précédente.

Retronews

J’ai déjà dit ici même sur OutilsTice dans un précédent article tout le bien que je pensais de ce « cadeau » de la BNF à tous les amoureux de l’Histoire et de la Presse. Je n’ai pas changé d’avis avec cette nouvelle version. Bien au contraire.

Découvrir l’histoire par les archives de presse.

La BNF réussit avec Retronews à valoriser les archives numériques de ses étagères de presse avec un site qui sait accompagner et accueillir tous les lecteurs. Que celui-ci soit un chercheur, un historien, un enseignant, un documentaliste, un étudiant, un passionné ou un simple curieux chacun pourra y trouver son bonheur.

Ainsi vous pourrez utiliser le puissant moteur de recherche pour un travail spécifique comme vous laisser guider par les mises en avant éditoriales réalisées par l’équipe de rédaction de Retronews. Plusieurs millions d’articles sont déjà présents dans cette collection unique et  le catalogue  s’enrichit régulièrement de nouvelles mises en ligne qui offrent une couverture approfondie de toutes les époques (presse révolutionnaire, siècle des Lumières, Première Guerre mondiale…).

Des entrées multiples pour répondre à tous les publics.

La nouvelle version de Retronews inaugurée il y a quelques jours propose de nouvelles entrées et de nouveaux outils et filtres de recherche pour faciliter l’accès à cette mine d’informations.

epoque retronews

Vous pourrez entrer dans le site par la rubrique « époques »avec tous les contenus éditoriaux produits par la rédaction classés par époque et par ordre chronologique ou choisir de consulter les derniers articles par date de parution toutes époques confondues.

Retronews propose aussi une nouvelle page consacrée aux titres de presse présents dans les archives avec des notices documentaires des plus de 300 titres répertoriés avec la possibilité de trier l’ensemble des archives par date, par zone géographique ou encore par périodicité.

Un moteur de recherche puissant pour tirer profit de toute la richesse des archives de presse

Mais le savoir-faire de la BNF se retrouve surtout dans les outils de recherche proposés au visiteur. Retronews offre des filtres de recherche multifacettes par thème, événement, personne, lieu et organisation, pour approfondir ses centres d’intérêt ou rebondir de sujet en sujet.  Vous pourrez par exemple suivre l’itinéraire d’un mot sur trois siècles ou sur une séquence historique donnée.  Vous pourrez découvrir en quelques clics tout ce que les archives proposent sur un personnage historique ou un mouvement artistique.

retroneww

Toujours dans cet esprit d’accompagner le lecteur, Retronews propose aussi des liens entre la production éditoriale pour le site et le fonds documentaire avec des suggestions de recherche pour aller plus loin dans les articles publiés.

Retronews est une véritable réussite. Ce site savant permet de saisir le passé à travers le prisme de ce que la presse de l’époque a retenu. Un véritable cadeau pour tous les amoureux de la petite et de la grande Histoire.

Le seul risque avec Retronews ce n’est pas de vous perdre, juste de vous laisser guider par votre curiosité à travers les multiples entrées possibles et oublier l’heure. Une bonne adresse pour un besoin professionnel, pour une recherche ou par simple gourmandise.

Pur avoir un accès complet et sans limites à toute la richesse de Retronews il faudra passer par un abonnement payant. La BNF propose toute une série de formules différentes selon que vous soyez un individuel, un enseignant, un étudiant ou encore une bibliothèque, une fac ou un CDI.

Pour les individuels, Retronews propose actuellement un test gratuit de quinze jours. Profitez-en.

Lien: Retronews

Site – Français – Payant

1 Response

  1. mai 31, 2018

    […] Cet article a été mis à jour >> ici << en mai 2018 à l’occasion de la sortie d… […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This