Retronews. Plongée dans trois siècles de presse écrite

Article mis à jour le 17 octobre 2021 par Fidel Navamuel

Retronews est une offre multimédia proposée par la Bibliothèque Nationale de France qui vous invite à une plongée dans l’histoire à travers les archives numérisées de plus de 1500 titres de presse publiés de 1631 à 1950. Cette offre éditoriale d’une incroyable richesse, plus de 15 millions d’articles, permet une approche originale de l’histoire à travers trois siècles de presse en ligne.

Le site qui s’enrichit régulièrement de nouvelles archives propose par ailleurs des sélections spécifiques de ses contenus pour les enseignants et les scolaires. C’est le cas avec une vingtaine de séquences pédagogiques complètes réalisées en collaboration avec l’association des professeurs d’histoire Les Clionautes. Une vraie bonne idée.

Autre nouveauté la sortie d’une formidable revue papier dont le premier numéro est en kiosque depuis quelques semaines.

retronews

 

Un véritable « cadeau » de la BNF à tous les amoureux de l’Histoire et de la Presse et une ressource précieuse pour les enseignants et leurs élèves.

Avec Retronews découvrir et enseigner l’histoire avec les archives de presse.

La BNF réussit avec Retronews à valoriser les archives numériques de ses étagères de presse avec un site qui sait accompagner et accueillir tous les lecteurs. Que celui-ci soit un chercheur, un historien, un enseignant, un documentaliste, un étudiant, un passionné ou un simple curieux, chacun pourra y trouver son bonheur.

Ainsi vous pourrez utiliser le puissant moteur de recherche pour un travail spécifique comme vous laisser guider par les mises en avant éditoriales réalisées par l’équipe de rédaction de Retronews. Plusieurs millions d’articles sont déjà présents dans cette collection unique et le catalogue s’enrichit régulièrement de nouvelles mises en ligne qui offrent une couverture approfondie de toutes les époques (presse révolutionnaire, siècle des Lumières, Première Guerre mondiale…).

Des séquences pédagogiques clé en main pour les enseignants d’histoire

RetroNews a eu la bonne idée de s’associer à nos amis de l’association des Clionautes pour proposer des séquences pédagogiques clé en main pour les enseignants en histoire.
Réalisées à partir des collections presse et des fonds iconographiques de la BnF, ces ressources sont consultables sur RetroNews.

retronews_sequence_pedagogqiue

Vingt séquences complètes sont d’ores et déjà disponibles. Quatre séquences sont ainsi dédiées au nouveau programme d’Histoire de Terminale (crise de 29, guerre civile espagnole, dimensions politiques de la guerre). Seize autres séquences abordent pour leur part les niveaux de la quatrième à la première: l’affaire Dreyffus, les traités de paix au sortir de la guerre, la Révolution française… Toutes ces séquences peuvent être téléchargées avec leur correction au format PDF. Elles sont particulièrement bien conçues et immédiatement exploitables. Ce matériel pédagogique prêt à l’emploi est disponible gratuitement au téléchargement ici sur simple inscription pour les enseignants.

Des sélections utiles pour accompagner les programmes scolaires

Le site est une véritable malle aux trésors. L’histoire à travers la presse et la couverture des événements historiques, scientifiques, littéraires, artistiques, économiques ou religieux du passé offrent de nombreux usages en classe. Retronews propose des sélections d’archives, d’articles, de contenus audios et vidéos pour les programmes d’histoire. Mais ils sont aussi parfaitement adaptés aux programmes de lettres ou encore d’éducation aux médias et à l’information pour les classes de la 4e à la Terminale. Plus de 60 dossiers classés par niveau et par thème sont disponibles.


Une partie de ces contenus est en accès libre, l’autre est proposé sur abonnement (individuel ou collectif au niveau de l’établissement scolaire)

Un moteur de recherche puissant pour tirer profit de toute la richesse des archives de presse

Le savoir-faire de la BNF se retrouve dans les outils de recherche proposés au visiteur. Retronews propose de nombreuses entrées, outils et filtres de recherche pour que tous les publics puissent accéder facilement à cette mine d’informations.

Le site offre des filtres de recherche multifacettes par thème, événement, personne, lieu et organisation, pour approfondir ses centres d’intérêt ou rebondir de sujet en sujet.  Vous pourrez par exemple suivre l’itinéraire d’un mot sur trois siècles ou sur une séquence historique donnée.  Vous pourrez découvrir en quelques clics tout ce que les archives proposent sur un personnage historique ou un mouvement artistique.

retroneww

Toujours dans cet esprit d’accompagner le lecteur, Retronews propose aussi des liens entre la production éditoriale pour le site et le fonds documentaire avec des suggestions de recherche pour aller plus loin dans les articles publiés.

Une belle revue papier pour compléter la découverte des archives de presse de la Bnf

Retronews la revue

La Bnf vient de compléter son dispositif multimédia autour de ses archives de presse avec une formidable revue papier en kiosque depuis quelques semaines. L’esprit est le même que pour le site. RetroNews | la revue permet d’explorer les événements et périodes historiques à travers le prisme de la presse. “En mobilisant les archives des journaux d’époque, en donnant à entendre les voix qui s’y élèvent, historiennes et historiens convoquent le récit journalistique au profit de la (re)découverte du passé”.  Au sommaire du numéro 1, quatre grandes thématiques pour faire résonner l’histoire et l’actualité : « Résistances », « Sexualités », « Contaminations », « Crimes et délits » et  une passionnante interview de l’écrivain Didier Daeninckx sur les liens entre fiction et histoire. La revue Retronews est en vente en kiosque et en librairie.

Retronews est une véritable réussite. Ce site savant permet de saisir le passé à travers le prisme de ce que la presse de l’époque a retenu. Un véritable cadeau pour tous les amoureux de la petite et de la grande Histoire et une ressource pédagogique précieuse pour les enseignants et leurs élèves.

Pour avoir un accès complet et sans limites à toute la richesse de Retronews il faudra passer par un abonnement payant. La BNF propose toute une série de formules différentes selon que vous soyez un individuel, un enseignant, un étudiant ou encore une bibliothèque, une fac ou un CDI.

La Bnf et Les Outils Tice sont heureux de pouvoir vous offrir un accès complet à tout le site et toutes les ressources de Retronews pendant 30 jours. Profitez-en. Abonnement gratuit de 30 jours à Retronews.

 

2 Responses

  1. Jean Hernandez dit :

    Bonjour Fidel,
    Excellent rappel et belle initiative. Merci pour les enseignants. Je diffuse autour de moi.
    Le site retronews est passionnant
    Bonne journée, Jean

  1. janvier 22, 2019

    […] grande qualité comme seules les grandes maisons dédiées au savoir et à la connaissance comme la BNF ou les grands musées savent en […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *