Screen Recorder. Logiciel complet pour réaliser des captures d’écran pour vos cours

Screen Recorder est un logiciel pour Mac et Windows qui permet de réaliser facilement des captures d’écran pour vos formations ou vos cours. Les captures d’écran peuvent être des images ou des vidéos.

capture

Un bon petit logiciel qui permet de réaliser simplement ce que son titre en anglais indique :  enregistrer votre écran. Très simple à utiliser, il se prête particulièrement bien à une utilisation pédagogique pour réaliser vos supports de cours, blogs de classe, cours à distance et autres tutoriels.

Screen Recorder permet de créer une image de tout ou partie de votre écran

Une fois votre application installée sur votre ordinateur, vous pouvez la configurer à partir de ses préférences. Vous pouvez choisir le format de fichier que vous souhaitez créer quand vous réalisez une capture d’écran. Vous pouvez aussi choisir l’emplacement sur votre disque dur où seront sauvegardées l’ensemble des captures réalisées.

capture d'écran

Avec Screen Recorder vous allez pouvoir ensuite en déplaçant votre souris définir la partie de l’écran que vous souhaitez capturer. Un petit éditeur vous permet ensuite d’ajouter du texte, des flèches et autres annotations avant de sauvegarder votre capture d’écran. Le logiciel vous fournit un tableau de bord central qui vous permettra de retrouver toutes les captures réalisées de les éditer ou de les effacer.

Screen Recorder permet de réaliser des captures vidéo de votre écran

Avec la même facilité, le logiciel va vous permettre aussi de réaliser des screencasts de ce qu’il se passe sur tout ou partie de votre écran. Cela fonctionne de la même manière que quand vous réalisez une image avec le logiciel. Vous définissez avec la souris la zone que vous souhaitez enregistrer dans votre vidéo et c’est parti.

Capture video

Vous pouvez ajouter du son avec le micro intégré à votre ordinateur, vous pouvez aussi y ajouter votre bobinette en intégrant l’image de votre webcam. Des fonctions classiques, mais indispensables pour un usage un peu sérieux de ce type de logiciel.

Une fois votre vidéo réalisée et sauvegardée, Screen Recorder propose une petite fonction de montage simple pour rogner si nécessaire les images inutiles en début ou en fin de vidéo. Vous pourrez aussi si besoin changer de format de vidéo.

Un bon outil de capture d’écran pour votre trousse d’outils numériques pour l’école.

Screen Recorder propose une version PC et une version Mac. Dans les deux cas vos pouvez télécharger une version gratuite pour tester l’outil. Cette version gratuite est cependant trop limitée pour un usage régulier. La version complète du logiciel coûte 30 Euros.

Lien : Screen Recorder

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This