Google Tour Builder. Raconter une histoire avec des cartes

Google Tour Builder est un outil de narration en ligne qui permet de créer et d’explorer facilement des histoires et des lieux dans le monde entier en s’appuyant sur la cartographie de GoogleEarth. L’outil est gratuit et s’utilise depuis un simple navigateur web.

Tour builder

Avec Google Tour, vous pouvez créer une visite guidée de n’importe quel sujet de votre choix, zoomer pour montrer les lieux où les événements ont eu lieu, et intégrer facilement du texte, des liens, des photos ou encore des vidéos de l’histoire. Vous allez ainsi pouvoir créer une frise chronologique multimédia basée sur une carte avec une réelle facilité.

L’utilisation de Google Tour Builder est très simple.

Nul  besoin de mode d’emploi, l’interface est intuitive et la prise en main est immédiate. Une fois connecté sur le site vous allez pouvoir créer votre premier tour virtuel. Vous pouvez créer autant de tours que vous le souhaitez.

Créer votre introduction avec un titre et une présentation globale puis commencer à installer les étapes de votre parcours. Il suffit d’indiquer l’endroit ou l’adresse et aussitôt elle s’affichera sur la carte Google. Une fois vos étapes installées vous pourrez éditer chacune d’entre elles. Vous pouvez lui donner un titre et spécifier une date ou une période. Vous pouvez ensuite ajouter une description qui peut contenir un ou plusieurs liens. Idéal pour renvoyer le lecteur vers des compléments en ligne.

Tour builder

Tour Builder permet de proposer des frises chronologiques multimédia

Google Tour Builder permet aussi d’illustrer chaque étape avec une ou plusieurs photos et vidéos. En cliquant sur une image, le lecteur lance ainsi une sorte de diaporama venant enrichir la présentation de l’étape. Votre travail est sauvegardé automatiquement sur le serveur.

Une fois votre narration terminée il ne vous reste plus qu’à la partager. Google Tour Builder vous fournit un lien que vous pouvez diffuser par mail ou via les réseaux sociaux.

Google Tour Builder peut vous permettre de créer facilement des ressources pédagogiques pour raconter une histoire à vos élèves. Vous pouvez aussi l’utiliser associé avec un questionnaire papier pour proposer un jeu ou un contrôle de connaissances.

L’outil pourrait se prêter aussi assez bien à une utilisation par les élèves eux-mêmes. Travail seul ou en groupe pour présenter un exposé ou un travail de recherche. La seule limite c’est Google qui la fixe lui-même. Pour pouvoir utiliser Tour Builder il faut s’inscrire ou se connecter via une adresse mail. Dommage.

Google Tour Builder est gratuit et sans publicité. Il s’utilise depuis un simple navigateur.

Lien : Google Tour Builder

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This