Dictation. N’écrivez plus vos textes, dictez-les.

Dictation.io est un bon service en ligne de reconnaissance vocale qui va écrire assez fidèlement tout ce que vous allez lui dicter.

Dictation

Il s’agit d’un service qui propose une interface et des fonctions plutôt minimalistes, mais qui tient sa promesse. Celle de vous offrir un bloc-notes virtuel qui prendra note de tout ce que vous allez dicter. Cet outil est gratuit et fonctionne directement sur votre navigateur. Mais attention uniquement sur Chrome.

Le principal intérêt de Dictation c’est qu’il ne demande aucune installation, aucune inscription d’aucune sorte, il se niche directement dans votre navigateur. L’outil s’active d’un clic à partir de sa page d’accueil. Il va vous demander l’autorisation d’utiliser votre micro et ensuite il ne vous reste plus qu’à parler, Dictation s’occupe d’écrire à votre place.

La reconnaissance est très bonne pour peu que vous articuliez bien et que vous parliez à un rythme normal dans un environnement sonore « calme ». Vous allez voir phrase après phrase votre texte apparaître à l’écran sur une sorte de cahier de brouillon virtuel. Vous pouvez toujours intervenir directement sur le document avec un traitement de texte intégré pour corriger d’éventuelles fautes ou pour améliorer la mise en forme.

reconnaissance vocale

Dictation qui s’appuie sur la technologie de reconnaissance vocale de Google accepte et comprend des dizaines de langues. Vous aurez accès pour chacune d’entre elles à une liste de commandes spécifiques qui vous indiqueront comment introduire à la voix des signes de ponctuation, des caractères spéciaux ou encore des retours à la ligne.

Vous avez besoin d’une connexion à Internet pour faire fonctionner la reconnaissance vocale, mais vos textes ne sont pas en ligne, ils restent stockés dans la mémoire cache de votre navigateur. Une fois votre texte terminé libre à vous de le copier ou de le récupérer au format texte ou encore de l’imprimer. Pratique vous pouvez aussi d’un clic faire lire votre texte à voix haute par l’ordinateur, transformer votre texte en tweet ou encore en faire un mail prêt à être expédié.

Dictation.io est gratuit et peut se révèler assez pratique pour prendre des notes vocales à la volée. Il ne souffre que d’un petit défaut: la présence de publicités un peu trop envahissantes à mon goût.

Lien: Dictation.io

1 Response

  1. Robert Jeannard dit :

    Sans pub et aussi bon, il y a Speechnotes https://speechnotes.co/fr/
    Ne fonctionne également qu’avec le navigateur Google Chrome

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This