3 outils pour dépister les copier-coller

Si l’œil averti du correcteur sait la plupart du temps détecter rapidement dans une copie un plagiat ou un simple copier-coller, il existe également des outils en ligne qui permettent de conforter une impression de déjà vu, déjà lu. Voici trois outils en ligne qui permettent de dépister les copier-coller et chasser les plagiats.

plagiat

Le moteur de recherche Google est à lui seul une arme redoutable contre les copier-coller intempestifs. Il suffit de copier-coller dans le moteur de recherche un passage d’un texte pour voir souvent remonter la « source d’inspiration » de l’élève ou étudiant. Si cela ne suffit pas, voici trois outils pour aller un peu plus loin.

Duplichecker

Duplichecker

D’une utilisation très simple, Duplichecker est un outil gratuit qui sait débusquer les copier-coller dans n’importe quel texte. Il suffit de rentrer dans le champ texte du site, le passage de texte que vous souhaitez contrôler puis de lancer la recherche. L’extrait est limité à 1000 mots. Vous pouvez aussi uploader un texte complet au format Word ou en .txt.
Lien : Duplichecker

PlagTracker

Plagtracker

Plagtracker est un autre outil très complet pour vérifier les plagiats et les copier-coller. La détection de plagiat fonctionne en comparant vos productions ou le texte soumis avec une gigantesque base de données de textes académiques en français et en anglais. Plagtracker fonctionne aussi avec l’allemand, l’italien ou l’espagnol. Le scanner de plagtracker va vous indiquer le pourcentage d’originalité du texte. Quand des copier-coller sont détectés, l’outil affiche les différentes sources où ils ont été trouvés avec des liens pour consulter les textes originaux. La version gratuite de PlagTracker permet de vérifier des textes de 5000 caractères. Une version premium permet de lever cette limite et accélère le traitement.
Lien : Plagtracker

Plagium

Plagium

Autre outil assez efficace pour rechercher des plagiats ou des copier-coller intempestifs dans un texte, Plagium travaille vite et bien. Plagium fait usage d’une technique spéciale qui découpe intelligemment le texte d’entrée en plus petits syntagmes. Ces extraits sont comparés sur le Web de manière efficace, afin de déterminer les documents correspondants. Une option de recherche avancée permet de soumettre des textes longs, voire très longs. Le temps d’analyse lui aussi est assez long, mais le résultat est de qualité. Plagium est gratuit pour des recherches simples. Pour les fonctions expertes, le tarif est calculé à la page.
Lien : Plagium

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This