Dernière mise à jour le 28 novembre 2022
Si l’œil averti du correcteur sait la plupart du temps détecter rapidement dans une copie un plagiat ou un simple copier-coller, il existe également des outils en ligne qui permettent de conforter une impression de déjà vu, déjà lu. Voici trois outils en ligne qui permettent de dépister les copier-coller et chasser les plagiats.
Le moteur de recherche Google est à lui seul une arme redoutable contre les copier-coller intempestifs. Il suffit de copier-coller dans le moteur de recherche un passage d’un texte pour voir souvent remonter la « source d’inspiration » de l’élève ou étudiant. Si cela ne suffit pas, voici trois outils pour aller un peu plus loin.
Table des matières
Duplichecker
D’une utilisation très simple, Duplichecker est un outil gratuit qui sait débusquer les copier-coller dans n’importe quel texte. Il suffit de rentrer dans le champ texte du site, le passage de texte que vous souhaitez contrôler puis de lancer la recherche. L’extrait est limité à 1000 mots. Vous pouvez aussi uploader un texte complet au format Word ou en .txt.
Lien : Duplichecker
Scribbr
Scribbr se présente sur son site comme étant le meilleur des logiciels anti-plagiat en ligne. Je ne sais pas si le détecteur de plagiat de Scribbr est le meilleur mais c’est incontestablement une des meilleures solutions actuelles. Ce logiciel anti-plagiat utilise une technologie de pointe (celle de Turnitin), afin de comparer votre document à une base de données constamment mise à jour. Votre document sera comparé avec plusieurs milliards de sources, afin de détecter les similarités et le plagiat en ligne. Les résultats sont très clairs et permettent d’intervenir rapidement de manière ciblée pour supprimer tout doute sur la valeur du texte soumis. Le tarif est calculé selon la longueur du document soumis. Un indispensable pour vos documents importants.
Lien : Scribbr
Plagium
Autre outil assez efficace pour rechercher des plagiats ou des copier-coller intempestifs dans un texte, Plagium travaille vite et bien. Plagium fait usage d’une technique spéciale qui découpe intelligemment le texte d’entrée en plus petits syntagmes. Ces extraits sont comparés sur le Web de manière efficace, afin de déterminer les documents correspondants. Une option de recherche avancée permet de soumettre des textes longs, voire très longs. Le temps d’analyse lui aussi est assez long, mais le résultat est de qualité. Plagium est gratuit pour des recherches simples. Pour les fonctions expertes, le tarif est calculé à la page.
Lien : Plagium
A lire également une sélection d’outils pour extraire le texte contenu dans une photo.
1 Response
[…] https://outilstice.com/2018/09/3-outils-pour-depister-les-copier-coller/ […]