5 sites pour trouver des images gratuites pour la classe

Comment trouver des images gratuites pour une utilisation en classe ? Si vous cherchez des sites dans lesquels chercher des photos ou des images d’illustration pour vos cours ou pour un blog de classe, voici une sélection de cinq ressources en ligne qui proposent des photos gratuites.

Quels sites pour vous mais aussi quels sites conseiller à vos étudiants pour trouver des images de qualité du domaine public ou gratuites.

J’avais déjà consacré il y a quelque temps de cela un autre article à 3 banques d’images gratuites, voici de quoi compléter cette première liste Avant d’utiliser l’une des images de ces sites, ne pas oublier de vérifier les droits d’attribution et identifier la licence Creative Commons utilisée.

Photos For Class

Photos 4 class

Comme son l’indique ce moteur de recherche permet de trouver des images qui sont appropriées pour un usage en milieu scolaire. Les images téléchargées à partir de Photos For Class la classe sont accompagnées d’une courte citation qui inclut le nom de l’auteur et les termes de la licence de l’image. Pratique. Le moteur de recherche est en Anglais mais on peut très bien réaliser des requêtes en français. Le site est un peu lent mais l’idée est bonne.
Lien: Photos for Class

Pics4learning

pics for learning

Ce site lui aussi porte bien son nom (en anglais). Le site propose une bibliothèque d’images adaptéeet  à l’éducation et entièrement gratuite. Les enseignants et les élèves peuvent utiliser les photos et les illustrations pour des projets de classe, des sites Web, des vidéos, des portfolios ou tout autre projet dans un contexte éducatif. Seul petit défaut, le site est entièrement en anglais et le moteur de recherche intégré ne comprend que cette langue. Pour vous aider, le site propose aussi un classement par catégories.
Lien: Pics4learning

The Commons

The commons

Voici une archive intéressante créée et entretenue par le service Flickr. Elle répertorie et met à disposition les archives photographiques d’établissements publics, essentiellement américains. On y déniche des petits trésors en cherchant bien. Des images en Creative Commons dont il faut vérifier à chaque fois les autorisations d’usage.
Lien: The Commons de Flickr

Unsplash

Unsplsh

Une banque d’images gratuites enrichie par des photographes amateurs et professionnels qui mettent leur travail à disposition gratuitement. Toutes les images sont utilisables sans besoin de les créditer mais si vous le faites c’est mieux et c’est normal. Le site regorge de très belles photos. Vous pouvez effectuer des recherches en Français.
Lien: Unsplash

EveryPixel

Eveypixel

Pour un usage plus poussé vous avez aussi la possibilité de faire appel à EveryPixel. Un moteur de recherche assez puissant. Il référence pas moins de 50 bases de données de photos gratuites ou libres de droits. Attention a bien utiliser le filtre « Only free images » pour avoir accès aux photos utilisables gratuitement. EveryPixel permet entre autres de spécifier la couleur dominante des photos recherchées ou encore de choisir des images verticales ou horizontales.
Lien: EveryPixel

Et vous quels sont les sites que vous utilisez pour trouver des images gratuites ?

2 Responses

  1. Valérielle dit :

    Pexel me satisfait pour sa richesse et sa qualité de photos.
    J’utilise également Flaticon pour des icônes sobres, colorées ou monochromes.
    Merci pour vos nouvelles pistes.

  2. Martin Dubreuil dit :

    pxhere est vraiment intéressant également!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This