XtraMath. Aider les élèves à maîtriser les règles de calcul élémentaires

XtraMath est une application sur le web et pour les mobiles qui permet aux enfants de s’entraîner au calcul mental et de mémoriser les règles de calcul élémentaires. Un outil simple et ludique à utiliser seul ou en classe.

Xtramath

XtraMath se décline en plusieurs versions pour mobiles et tablettes ainsi qu’une version en ligne sur le web entièrement gratuite. Le principe est simple, mais efficace. L’enfant est entraîné dans un jeu dans lequel il doit répondre en temps limité aux questions qui lui sont posées. Il a trois secondes à chaque question pour écrire la bonne réponse.

Des réponses en temps limité pour motiver les élèves.

Si la réponse est donnée dans les temps et qu’elle est correcte, l’élève obtient un smiley 🙂 S’il donne la réponse dans les 10 premières secondes, il obtient une coche verte. Au bous de 10 secondes la bonne réponse apparaît et le jouer doit la recopier pour passer à la question suivante. Une fois la séquence terminée, chacune dure environ 2 minutes, l’application affiche les résultats globaux qui montrent les progrès de l’élève. Des certificats personnalisés viennent rythmer et motiver l’enfant dans sa progression.

Progres

Tout a l’air simple et facile, mais le programme cache son jeu. Peu à peu en fonction de l’analyse des réponses faites par chaque élève il va adapter le niveau et les questions posées.

XtraMat sait aussi s’adapter à une utilisation en classe par un enseignant.

C’est un des points forts de l’outil. Vous allez pouvoir vous créer un compte enseignant puis créer autant de classes que vous voulez. Vous pourrez ensuite inscrire vos élèves. L’application leur attribuera un code de 4 chiffres qui leur permettra d’accéder au programme.

Les concepteurs de XtraMath ont tout prévu. Vous pourrez imprimer une liste des codes pour la classe. Vous pourrez même associer les parents avec un modèle de lettre que vous n’aurez plus qu’à imprimer. L’enseignant bénéficie en permanence d’une vision globale des résultats et des progrès de toute la classe, mais aussi de la progression de chacun des élèves.

Une bonne application pour travailler le calcul mental facile à déployer et à utiliser.

L’application sur le web est gratuite. Attention ce n’est pas le cas des applications pour smartphones et tablettes qui vous coûteront environ 5 EUR.

Lien : XtraMath

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This