Acrobat Pro DC. La solution ultime pour créer, gérer, manipuler les PDF

Acrobat Pro DC est la toute dernière version du célèbre logiciel de l’éditeur Adobe pour jongler avec les fichiers au format PDF. La version Pro est la solution la plus complète et la plus puissante du marché. Un outil précieux pour les enseignants, les professionnels de l’éducation et de la formation professionnelle.

Acrobat

Nous avons tous utilisé des fichiers en  PDF, nous les utilisons encore tous les jours et cela n’est pas près de s’arrêter. Il faut dire que l’apparition de ce format universel a permis de faciliter les échanges et la transmission de documents.

Un format de création et d’échange universel.

Le format PDF permet de présenter et d’échanger des documents en toute sécurité, indépendamment du logiciel, du matériel et du système d’exploitation utilisés. Il s’agit d’un standard ouvert. Les PDF peuvent contenir des liens et des boutons, des champs de formulaire, des contenus audio et vidéo, ainsi que des fonctions de traitement. Ils peuvent être visualisés facilement via le logiciel gratuit Acrobat Reader installé la plupart du temps par défaut sur votre ordinateur.

Il existe de nombreux outils et logiciels qui proposent de vous aider à travailler avec les fichiers PDF. Aucun ne peut se mesurer avec Acrobat Pro d’Adobe. Et pour cause ce format PDF c’est Adobe qui en est à l’origine.

Si Acrobat Reader que vous connaissez sans doute permet de lire et d’imprimer un fichier PDF, la version Pro va beaucoup plus loin avec tout le nécessaire pour créer, modifier, partager en toute sécurité des documents PDF.

acrobat DC

De nombreux usages pour l’école et la formation.

Vous allez pouvoir créer des fichiers de qualité au format PDF à partir de tout type de document. Vous pouvez créer des PDF à partir d’un fichier Word, d’une image ou encore d’une page Web. Vous pourrez ensuite les fusionner ou les découper en plusieurs fichiers à votre guise. Idéal pour un enseignant pour mettre de côté des informations pour ses archives ou ses recherches ou encore si vous professeur documentaliste pour créer des ressources enrichies facilement partageables. Vous pourrez stocker vos fichiers et les indexer facilement pour retrouver n’importe quel contenu y figurant.

Le format idéal également pour stocker et gérer l’ensemble de vos présentations. Si vous êtes mobile vous trouverez toujours quel que soit le matériel utilisé un ordinateur capable de jouer vos présentations au format PDF.

tablette

Acrobat Pro DC va aussi et surtout permettre de modifier le contenu d’un fichier PDF. Il vous suffit pour cela d’exporter vos PDF dans des formats de fichiers comme Word, Excel ou encore PowerPoint.  Mais vous pouvez aussi modifier le texte directement dans votre PDF, et ce sur votre ordinateur ou même sur votre tablette avec la version mobile. Ultra pratique. Formidable pour récupérer des éléments présents dans un PDF pour un cours, un exposé ou une présentation.

Autres fonctions particulièrement utiles dans le champ de l’éducation, Acrobat Pro DC permet de partager des fichiers, d’insérer des commentaires, de surligner des passages en mode collaboratif. Vous pouvez aussi l’utiliser pour créer des formulaires en ligne ou encore des quizz autocorrigés pour vos étudiants. Pour partager un fichier PDF, vous pouvez désormais envoyer un lien renvoyant vers votre fichier  au lieu de le transmettre en pièce jointe. D’un simple clic, vos destinataires peuvent consulter votre document ou le commenter sur l’équipement ou dans le navigateur de leur choix. La toute nouvelle version du logiciel propose en effet :

  • La révision partagée en direct même avec des personnes qui n’ont pas d’abonnement Adobe et sur n’importe quel terminal
  • De pouvoir modifier des PDF aussi depuis une tablette
  • Adobe scan qui transforme le smartphone en scanner puissant avec reconnaissance de caractères.

Comme pour l’ensemble de ses logiciels, Adobe propose de nombreuses ressources en ligne exemples et modèles que vous pourrez récupérer et adapter à vos besoins.

Vous pouvez tester gratuitement Acrobat Pro DC. Si vous décidez de l’adopter sachez qu’il fait partie de la suite Adobe Creative Cloud Education qui propose la plupart des logiciels d’Adobe dont Photoshop, InDesign, Premiere pour un peu moins de 20 EUR par mois. Il existe également des licences groupées pour tout un établissement.

Liens : Acrobat Pro DC  – La Suite Creative Cloud Éducation 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This