HelperBird. Faciliter la lecture sur le web aux personnes dyslexiques

Helperbird est une extension pour Chrome et Firefox qui va faciliter la lecture des pages web aux personnes dyslexiques. Une chouette idée dans un outil très simple à utiliser.

Helperbird

Difficile même de faire plus simple. Une fois installée sur votre navigateur, HelperBird va d’un clic substituer la police de la page web que vous êtes en train de lire par OpenDyslexic, une police de caractère spécialement conçue pour faciliter la lecture aux personnes dyslexiques. Vous pouvez changer ou revenir à la police d’origine simplement et autant de fois que vous le voulez.

L’extension transforme la police des sites web par défaut, mais il suffit d’un clic pour la désactiver. C’est très pratique pour des ordinateurs qui sont partagés.

OpenDyslexic est une ressource pour dyslexiques bien connue. Il s’agit d’une police de caractères libre de droits destinée spécialement aux dyslexiques. Conçue à partir d’une police libre, elle a été modifiée pour l’adapter aux exigences et aux contraintes de lecture inhérentes aux personnes dyslexiques, elle comprend des styles normal, gras, italique, gras-italique.

Helperbird

HelperBird s’utilise gratuitement. L’extension propose une version premium qui n’est pas indispensable, mais qui ajoute quelques fonctions supplémentaires non dénuées d’intérêt. Parmi celles-ci la possibilité d’utiliser HelperBird directement dans GoogleDocs ou encore la possibilité de la désactiver automatiquement sur certains sites définis à l’avance.

Au final une bonne idée qui permet comme d’autres outils d’aide aux dyslexiques d’adapter, tant faire se peut, la technologie au handicap. 

Lien : HelperBird.

2 Responses

  1. Stockacomic dit :

    Très utile, la fatigue est l’unique facteur de la classification « dyslexique » en milieu scolaire. À l’age adulte, Il est possible de rèctifier, la problématique…. Pratique les « TICE », avec les dictionnaires integrés.

    ,

  2. Hey, developer of the tool. Thank you for writing this 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This