SpreadTheSign. Dictionnaire international des langues des signes

SpreadTheSign est un projet fou mais utile qui s’est donné comme objectif de proposer un dictionnaire visuel de toutes les langues des signes à travers le monde.

Langues des signes

Il y a quelques semaines je vous présentais ici même des applications mobiles pour apprendre la langue des signes. SpreadTheSign propose lui aussi une version mobile mais il est surtout beaucoup plus ambitieux et complet.

Le site propose le langage des signes dans 36 langues différentes. Plus de 700 000 traductions sont proposées, la plupart d’entre elles illustrées par une vidéo. Le site en compte plus de 500 000.

L’interface un peu tristounette cache des ressources libres et gratuites d’une grande richesse. SpreadTheSign fonctionne comme un dictionnaire en ligne classique. Il suffit d’écrire le mot recherché dans le champ prévu à cet effet et une poignée de secondes le site va vous afficher le résultat.

Langue des signes

Si vous écrivez par exemple voiture, SpreadTheSign vous affiche par défaut en français une petite vidéo avec le mot dit en langue des signes par un comédien. Des petits drapeaux apparaissent sous la vidéo. D’un clic vous pourrez voir le mot dit dans une autre langue par un autre comédien. La différence entre deux langues est parfois infime parfois très importante. La lecture sur les lèvres est bien sûr différente. Vous pouvez d’ailleurs demander à SpreadTheSign de vous afficher côte à côte les deux vidéos pour vous permettre de comparer.

Langues de signes

Vous avez également accès via les résultats à une liste de phrases ou d’expressions utilisant le mot recherché. Pratique. Là encore il suffira de cliquer sur l’une d’entre elles pour en voir la traduction en vidéo dans toutes les langues.

SpreadTheSign propose aussi un alphabet gestuel pour vous familiariser avec la langue des signes.

Cette ressource est libre et gratuite et fait appel à toutes les bonnes volontés pour continuer à l’enrichir et à la faire grandir.

Lien : SpreadTheSign 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This