Gallica. Voyage au pays des merveilles de la BNF

Au détour d’un tweet de la BNF, je tombe sur une splendide édition du chef-d’oeuvre de Lewis Carroll  » Alice au pays des merveilles » illustrée par Arthur Rackham datant de 1908. Une pure merveille.

L’occasion de découvrir ou redécouvrir une autre merveille, Gallica la bibliothèque numérique de la Bibliothèque Nationale de France.

gallica

La bibliothèque en ligne de la BNF a fêté ses 20 ans l’an dernier. Elle offre aux internautes des millions de documents numérisés en haute définition et indexés prêts à être consultés sur l’écran de votre ordinateur ou encore sur votre portable. Une véritable caverne d’Ali Baba de la culture et de l’art.

L’édition d’Alice au pays des merveilles de 1908 est un bon exemple de ce que Gallica peut vous offrir en tant qu’enseignant, étudiant ou simple curieux.

Un lecteur de documents complet et bien pensé

gallica

Le lecteur de document proposé par la BNF est très bien fait et intègre les fonctions nécessaires à la lecture, la découverte ou encore l’étude de l’ouvrage.

Vous allez pouvoir lire le livre en feuilletant les pages l’une après l’autre d’un simple clic. Vous pouvez zoomer à l’infini jusqu’à découvrir le grain même du papier du livre qui a été numérisé.

Une barre de menu à gauche de l’écran vous propose l’ensemble des fonctions disponibles. Outre le zoom, vous pouvez choisir de visionner une page à la fois ou une double page. Vous pouvez opter pour un affichage en mosaïque aussi.

Gallica propose également une fonction de lecture à haute voix. Vous pouvez ainsi écouter des passages entiers de l’ouvrage lus par une voix de synthèse de qualité.

Des fonctions de recherche puissantes et véloces

Formidable également, le moteur de recherche intégré qui vous permet de trouver n’importe quel mot ou expression à l’intérieur du livre. Gallica propose d’ailleurs un moteur de recherche global en texte intégral que je vous recommande. Il permet de trouver à la vitesse de l’éclair n’importe quel document numérique dans l’immensité des rayonnages de la bibliothèque numérique.

Je vous conseille d’ouvrir un compte gratuit sur Gallica. Vous pourrez dès lors lorsque vous consultez un livre ouin document l’ajouter pour le retrouver facilement dans votre bibliothèque personnelle. Vous pourrez aussi glisser des signets numériques au gré de vos lectures et les retrouver d’un simple clic.

gallica

Autres fonctions épatantes proposées par Gallica, la possibilité de télécharger les documents pour une consultation offline ou sans connexion. Pour l’ouvrage Alice par exemple vous pouvez le télécharger au format PDF, TXT, image ou encore au format EPUB ce qui vous permettra de lire le livre sur votre liseuse. Vous pouvez télécharger la page que vous êtes en train de consulter en ligne ou le document entier.

Un vrai bonheur.

Lien : Gallica la bibliothèque numérique de la BNFLe livre Alice au Pays des merveilles illustré par Arthur Rackham

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This